Une ville d'Allemagne s'illumine aux couleurs du Ramadan

Francfort, ramadan 2024

Dans une initiative sans précédent, la ville de Francfort s’illumine aux couleurs du Ramadan, devenant ainsi la première ville allemande à célébrer officiellement le mois du jeûne musulman. Sur décision des autorités locales, l’une des principales rues de Francfort sera décorée de guirlandes lumineuses aux couleurs du mois de Ramadan, et ce, tout au long du mois sacré musulman.

Francfort est la première ville allemande à être illuminée pour le Ramadan. Conformément à la décision prise par le Conseil municipal de Francfort, à partir du dimanche 10 mars au soir, date à laquelle le ramadan commencera cette année, la principale rue de cette ville allemande sera décorée et illuminée pendant tout le mois du jeûne des musulmans.

Inspirée par l’initiative de la ville de Londres en Angleterre qui a introduit un éclairage similaire lors de ramadan 2023, près de Piccadilly Circus, la localité de Francfort a décidé cette année de mettre en lumière son engagement envers la diversité religieuse en célébrant le mois de Ramadan. En effet, Francfort devient la première ville en Allemagne et la deuxième en Europe après Londres en 2023, à célébrer le mois de carême.

La ville de Francfort sera décorée aux lumières du Ramadan

Du 10 mars au 9 avril 2024, durant le mois du jeûne, la ville de Francfort dans la région du Rhin-Main va se parer de décorations lumineuses en l’honneur de cette fête religieuse. La rue Grosse Bockenheimer de Francfort sera décorée de lanternes en forme de croissant, d'étoile et d'éventail, ainsi que de l'inscription "Joyeux Ramadan", et sera illuminée pendant tout le mois de carême.

L’ancien bourgmestre de Francfort (équivalent de maire en France), Nargess Eskandari-Grünberg, qui était en poste lorsque la décision a été adoptée par le Conseil municipal en 2023, a déclaré dans un communiqué cité par l’agence turque Anadolu que l'éclairage du Ramadan symboliserait la coexistence pacifique de tous les peuples et de toutes les religions.

« Francfort est un signe de paix et d'humanité contre l'exclusion et la haine. Ce sont les lumières de l'unité contre la haine du musulman, le racisme et l'antisémitisme, contre les réserves, l'exclusion et la haine. En temps de crise et de guerre, ces lumières sont un signe d'espoir pour tous les peuples et renforcent la cohésion dans nos diverses villes », a-t-elle fait savoir.

Le coût de cette opération, estimé entre 50'000 et 100'000 euros, témoigne de l’investissement de la ville Francfort dans la valorisation de sa diversité culturelle et religieuse. Cette initiative n’est pas seulement un décor festif pour la ville mais il s’agit d’un test rassembleur pour l'ensemble des habitants de Francfort qui compte 800'000 âmes ; les musulmans représentant 15 % de la population.

Retour en haut
Share via
Copy link