Mahrez, Slimani, Belaïli… 5 cadres de l'équipe nationale exclus de la liste de Petkovic

Vladimir Petković - FAF - Sélectionneur de l'Algérie

Le nouveau sélectionneur de l'équipe d'Algérie, Vladimir Petkovic, a dévoilé ce vendredi 15 mars, la liste des joueurs convoqués pour le rassemblement du mois de mars. Une liste pleine de surprises, avec notamment la mise à l'écart de plusieurs cadres de l'équipe et la convocation de nouveaux joueurs.

L'équipe nationale d'Algérie effectuera à partir du 18 mars à Alger son premier stage sous la direction du nouveau sélectionneur national, Vladimir Petkovic. Ce dernier, qui succède à Djamel Belmadi, a dévoilé en fin d'après-midi de ce vendredi une liste de 31 joueurs convoqués pour ce rendez-vous, ponctué par deux matchs contre la Bolivie et l'Afrique du Sud dans le cadre du tournoi de la FIFA organisé en Algérie du 22 au 26 mars.

La liste des 31 joueurs publiée sur le site de la FAF est marquée par de nombreux changements dans le groupe des Fennecs par rapport à celui qui travaillait sous la houlette de l'ancien sélectionneur Djamel Belmadi. Des changements marqués par la mise à l'écart de nombreux joueurs cadres et la convocation de nouveaux joueurs.

En effet, le technicien suisse d'origine bosnienne, Vladimir Petkovic, qui a assisté jeudi soir au match du championnat d'Algérie entre le MC Alger et l'ASO Chlef au stade 5-juillet, a finalisé une liste marquée par l'absence de pas moins de 5 joueurs qui ont participé à la dernière CAN en Côte d'Ivoire. Il s'agit notamment des éléments parmi les plus âgés et qui font partie des cadres des Fennecs depuis plusieurs années.

Une liste sans Mahrez, Slimani, M'Bolhi, Feghouli et Belaïli

Les joueurs mis à l'écart sont le gardien de but Raïs M'Bolhi, le milieu de terrain Sofiane Feghouli, l'attaquant Youcef Belaïli et le buteur historique des Verts, Islam Slimani. Ces quatre joueurs qui font partie de la vielle-garde sous la houlette de Djamel Belmadi, depuis le sacre à la CAN 2019 en Egypte, ne seront donc pas dans la première liste de Petkovic.

À ces joueurs s'ajoute Riyad Mahrez, qui a décidé de son propre gré de faire l'impasse sur le prochain stage des Verts. C'est en effet le joueur lui-même qui a appelé Petkovic pour lui demander de le dispenser de ce premier regroupement post-CAN 2023. La sortie de Riyad Mahrez, qui a fait l'événement dans les médias et sur les réseaux sociaux, a été perçue par les observateurs comme le signal d'une retraite internationale.

Brahimi, Benzia et Benrahma de retour, une première pour 5 nouveaux joueurs

D'autre part, Petkovic a décidé de rappeler le milieu de terrain d'Al Gharafa (Qatar), Yacine Brahimi, et ce, après près de deux années d'absence tout comme l'attaquant Yassine Benzia (Qarabag FK, Azerbaïdjan), non convoqué depuis 2018. La liste est aussi marquée par le retour de Badreddine Bouanani (FC Lorient),  Bachir Belloumi (FC Farense), Saïd Benrahma (Lyon) absents de la CAN 2023, tout comme Amine Gouiri (Rennes) qui était blessé à ce moment.

Vladimir Petkovic a également fait appel à 5 nouveaux joueurs qui n'ont jamais figuré par le passé dans la liste de son prédécesseur. Il s'agit d'Anis Hadj-Moussa, l'attaquant du club néerlandais de Vitesse Arnhem, qui fera son baptême de feu avec les Fennecs tout comme Monsef Bakrar, avant-centre de New York City FC (USA).

Le troisième nouveau capé est Ahmed Kendouci, milieu de terrain du FC Cleopatra (Égypte), qui avait évolué à l'ES Sétif et en équipe nationale des locaux avant de rejoindre le championnat égyptien. La liste contient également le nom de Rafik Guitane, sociétaire du club portugais d'Estoril qui vient de changer de nationalité sportive en optant pour l'Algérie. Enfin, Petkovic a décidé de convoquer un nouveau joueur du championnat local : Mohamed Madani, défenseur central du CS Constantine.

Liste des joueurs de l'équipe nationale convoqués par Petkovic pour le stage avant FIFA Series 2024

Joueur Position Club
Oussama Benbot Gardien USM Alger (🇩🇿 Algérie)
Anthony Mandrea Gardien SM Caen (🇫🇷 France)
Mustapha Zeghba Gardien Damac (🇸🇦 Arabie Saoudite)
Rayan Aït Nouri Défenseur Wolverhampton (🇬🇧 Royaume-Uni)
Youcef Atal Défenseur Adana Demirspor (🇹🇷 Turquie)
Zinedine Belaïd Défenseur USM Alger (🇩🇿 Algérie)
Ramy Bensebaïni Défenseur Borussia Dortmund (🇩🇪 Allemagne)
Kévin Guitoun Défenseur FC Metz (🇫🇷 France)
Jaouen Hadjam Défenseur Young Boys (🇨🇭 Suisse)
Mohamed Madani Défenseur CS Constantine (🇩🇿 Algérie)
Aïssa Mandi Défenseur Villareal CF (🇪🇸 Espagne)
Mohamed Tougaï Défenseur ES Tunis (🇹🇳 Tunisie)
Houssem Aouar Milieu de terrain AS Rome (🇮🇹 Italie)
Ismaël Bennacer Milieu de terrain AC Milan (🇮🇹 Italie)
Nabil Bentaleb Milieu de terrain Lille OSC (🇫🇷 France)
Hicham Boudaoui Milieu de terrain OGC Nice (🇫🇷 France)
Rafik Guitane Milieu de terrain Estoril-Praia (🇵🇹 Portugal)
Ahmed Kendouci Milieu de terrain Ceramica- Cléopâtra FC (🇪🇬 Égypte)
Ramiz Zerrouki Milieu de terrain Feyenoord Rotterdam (🇳🇱 Pays-Bas)
Himad Abdelli Milieu de terrain SCO Anger (🇫🇷 France)
Saïd Benrahma Attaquant O. Lyon (🇫🇷 France)
Mohamed Amine Amoura Attaquant Union SG (🇨🇭 Suisse)
Monsef Bakrar Attaquant New-York City FC (🇺🇸 USA)
Bachir Belloumi Attaquant SC Farense (🇵🇹 Portugal)
Yassine Benzia Attaquant Qarabag FK (🇦🇿 Azerbaïdjan)
Badredine Bouanani Attaquant FC Lorient (🇫🇷 France)
Baghdad Bounedjah Attaquant Al Sadd (🇶🇦 Qatar)
Yacine Brahimi Attaquant Al Gharafa SC (🇶🇦 Qatar)
Fares Chaïbi Attaquant Eintracht Francfort (🇩🇪 Allemagne)
Amine Gouiri Attaquant Stade rennais (🇫🇷 France)
Anis Hadj Moussa Attaquant Vitesse Arnhem (🇳🇱 Pays-Bas)
Retour en haut
Share via
Copy link