L'Algérie exporte 30 % de gaz supplémentaire vers la France

Production de gaz naturel algérien

L’Algérie a consolidé récemment sa place en tant qu’exportateur majeur de gaz vers l’Europe, avec une hausse significative de ses exportations, notamment vers la France. En effet, selon les données des Douanes françaises, l'Algérie a exporté plus 30 % de gaz supplémentaire vers la France en 2023.

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, de nombreux pays d’Europe, qui ont décidé de boycotter le gaz russe, se sont tournés vers l’Algérie afin de se faire approvisionner en cette énergie. Une situation qui a permis à l’Algérie de se replacer sur l'échiquier d'exportateur de gaz vers l’Europe. Elle a gagné énormément de part de marché et surclassé le Nigeria en devenant le premier pays africain exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) vers le Vieux continent.

Pour répondre à cette forte demande en provenance d'Europe, l'Algérie a augmenté d'une manière conséquente sa production et ses exportations en gaz naturel. En 2023 « la production croissante de gaz de l’Algérie [...] a atteint 136 milliards de m3 contre 132,7 milliards de m3 en 2022 », selon un rapport de Cedigaz qui précise que l'Algérie est devenue « le premier pays africain exportateur de GNL avec un volume global exporté de 12,9 millions de tonnes (mt) ».

En 2023, « la hausse des exportations de l’Algérie en GNL, dont les volumes ont crû de 25,6 %, a notamment permis de consolider leur part dans les importations européennes de GNL à 10 % contre 8 % enregistré en 2022 », indique la même source. Cette hausse des exportations de l’Algérie en GNL a profité à de nombreux pays européens, notamment la France, qui fait partie des pays les plus impactés par la crise énergétique avec la Russie.

La France a importé plus de 3 milliards d'euros de gaz algérien en 2023

En effet, selon les données des Douanes françaises, contenues dans la Lettre Economique d’Algérie, une publication de la Direction générale du Trésor français, les importations françaises de gaz naturel algérien, liquéfié ou gazeux, ont augmenté de 30,1 % en 2023. Une augmentation qui a touché les échanges commerciaux dans leur globalité entre les deux pays durant la même période, précise la Douane française.

En 2023, les importations françaises de biens algériens ont augmenté de 8 % atteignant les 7,3 milliards d’euros, en grande partie des hydrocarbures, selon les données des Douanes françaises. En effet, 6 milliards d’euros du total des importations françaises en provenance d’Algérie sont des hydrocarbures (+15,3 %). Dans le détail, ces importations françaises d’hydrocarbures algériens sont composées à 51,8 % de gaz naturel, liquéfié ou gazeux (+30,1 % à 3,1 milliards d’euros) et à 48,2 % de pétrole brut (5,6 % à 2,9 milliards d’euros).

Retour en haut
Share via
Copy link