Equipe d'Algérie : Vladimir Petkovic explique ses choix

Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a animé une conférence de presse, ce dimanche 17 mars, lors duquel il s’est étalé sur plusieurs points en lien avec son équipe. Ce fut surtout une occasion pour expliquer ses choix par rapport aux joueurs retenus pour le prochain stage qui débutera ce lundi et qui sera ponctué par un tournoi amical international.

Le nouveau patron des Verts a ainsi fait savoir qu’il avait préalablement établi une liste élargie d’une soixantaine de joueurs avant de la réduire à 31 noms après consultation de son staff. Vladimir Petkovic a affirmé que pour lui et son staff, « tous les joueurs qui ont été convoqués méritent d’être là », y compris les nouveaux.

« Peut-être que je fais des erreurs, en ne convoquant pas certains pour l’instant, mais la trêve de juin pourrait rectifier ça », a par ailleurs souligné le conférencier. Évoquant les absents à ce stage dont les tauliers des Verts et champions d’Afrique en 2019, le Suisse d'origine bosnienne y est revenu presque, cas par cas.

Sports Des Algériens à la Coupe du monde des clubs 2025

Vladimir Petkovic a parlé avec Riyad Mahrez et Islam Slimani

"Riyad Mahrez m'a téléphoné et on en a parlé longtemps. Pour l'instant, il manque d'énergie pour rejouer avec la sélection. Et c'est lui qui a demandé du temps pour avoir une réflexion sur son futur. On évaluera la situation au jour le jour", a-t-il ainsi estimé.

Concernant Islam Slimani qui n’est autre que le buteur historique de la sélection, le coach a indiqué qu’il connaissait bien le joueur sur lequel il ne tarit pas d’éloges. « Slimani est absent. Je le connais, j’ai parlé avec lui, c’est un joueur de haut niveau. Il y a certains joueurs, dont lui, pour lesquels il est important qu’ils se focalisent sur leur club pour l’instant », a déclaré Vladimir Petkovic.

Youcef Belaïli et Sofiane Feghouli, les raisons de l’absence

Vladimir Petkovic a par ailleurs souligné que Sofiane Feghouli et Youcef Belaïli, deux anciens qui n’ont pas été retenus pour le regroupement, évoluent dans deux postes où il y a une forte concurrence. Il a ainsi expliqué qu’il avait voulu voir à l’œuvre d’autres joueurs. Parmi ces joueurs, le nom de l'attaquant d'Al Gharafa Yacine Brahimi est revenu tel un leitmotiv dans cette conférence de presse.

"Yacine Brahimi ? J’ai envie de le voir dans l’équipe pour me faire un avis"

« Yacine Brahimi ? C’est un joueur qui montre tout son talent dans le championnat qatari. Il n’a pas été appelé depuis très longtemps en équipe nationale. J’ai envie de le voir dans l’équipe pour me faire un avis », a commenté le successeur de Djamel Belmadi, assurant par ailleurs que « la porte de la sélection sera toujours ouverte même aux joueurs qui ne seront pas présents lors de ce stage ».

Sports Petkovic perd son procès en France

Vladimir Petkovic a en outre indiqué que pour lui « l’entente au sein du groupe est très importante. Être solidaire, ne pas être individualiste, être positif, respectueux, discipliné, et ne pas avoir peur de prendre ses responsabilités ».


Vous aimez cet article ? Partagez !