Air Algérie a-t-elle négligé la maintenance de ses avions ?

Hangar de maintenance d'Air Algérie

La compagnie aérienne nationale Air Algérie, réputée pour la sécurité de ses vols et la fiabilité de ses avions, n’est pas pour autant exempte de critiques. Des critiques qui ciblent particulièrement le service maintenance de la compagnie nationale, raison des nombreux retards et incidents techniques enregistrés, ces derniers temps, sur plusieurs de ses vols.        

La maintenance des avions est un processus essentiel dans le secteur du transport aérien, assurant la sécurité des vols et la fiabilité des appareils. C’est pour cette raison que les compagnies aériennes font de la maintenance de leurs avions une priorité. C’est le cas de la compagnie nationale Air Algérie qui accorde une grande importance aux mesures de sécurité et à la maintenance périodique de ses appareils pour assurer la sécurité des passagers.

Mais depuis quelques temps, la compagnie aérienne algérienne est devenue la cible de critiques de la part de ses clients en raison des nombreuses défaillances enregistrées dans la gestion de sa flotte. Il s’agit de la question des retards et des incidents techniques enregistrés sur plusieurs vols de la compagnie nationale. Des retards et des incidents qui se sont accumulés ces derniers mois non sans susciter des interrogations.

Des vols retardés et des avions déroutés, en raison de défaillances techniques

Des exemples d’avions déroutés et de vols annulés ou retardés sont devenus ces derniers temps monnaie courante chez Air Algérie. L’affaire des pèlerins algériens laissés en rade début février par Air Algérie durant 3 jours à l’aéroport de Médine ou ceux qui ont vu leur vol retardé de 24 heures quelques jours plus tard, sont la parfaite illustration. Plusieurs vols d’Air Algérie ont été également déroutés ces dernières semaines en raison des problèmes techniques liés en partie à la maintenance des avions.

D’ailleurs, l’une des décisions prises par le nouveau PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, a été la nomination d’un nouveau directeur du département de la maintenance des aéronefs. C’est pour dire que le volet de la maintenance des avions, quelque peu délaissé par Air Algérie durant la crise de Covid-19, fait désormais partie des priorités absolues de la nouvelle direction.

C’est ce qui ressort, en effet, de la réunion qui a regroupé, le 10 mars, la direction d’Air Algérie avec le Syndicat des techniciens de la maintenance et de réparation des aéronefs et l’unité technique de l’aéroport international d'Alger. Selon un communiqué du syndicat, la réunion a permis de discuter du statut de dite direction en question et des défis à relever pour remettre les maintenances prodiguées par Air Algérie au niveau international.

Air Algérie : la maintenance des avions, priorité de la nouvelle direction

D’ailleurs, Air Algérie qui dispose d’un département de maintenance sis à Dar El Beïda, à proximité de l’aéroport d'Alger, offre ses services dans le domaine technique pour plusieurs compagnies aériennes desservant l’Algérie. Elle vise même à construire un hub de maintenance dans la région. Pour y parvenir, le service de la maintenance d’Air Algérie doit se hisser à des niveaux correspondant aux standards internationaux.

Mais l’urgence pour la compagnie aérienne algérienne est de gérer les dysfonctionnements enregistrés au niveau de son département maintenance. Comme l’avait signalé en février 2023 l’ancien ministre des Transports, Kamel Beldjoud, Air Algérie fait face à un déficit en matière de mécaniciens pour sa filière de maintenance. Face à cette situation, il a été décidé d’ailleurs de faire appel à des retraités de la compagnie pour assurer la maintenance des avions.

Selon une source d’Air Algérie citée par le journal L’Algérie Aujourd’hui, 10 avions de la compagnie sont actuellement en phase de vérification au niveau du service de la maintenance. Une situation qui a fait qu’Air Algérie se retrouve aujourd’hui avec une flotte réduite d’où la décision de la direction de suspendre les lignes vers Johannesburg et Vienne et de quelques dessertes sur le réseau France.

Retour en haut
Share via
Copy link