Ambiance algérienne de Ramadan à Lyon : une vidéo fait le buzz

Ramadan - Lyon - France - Ambiance Algérie

On se croirait vraiment dans un quartier à Alger ou d’une autre ville algérienne. Lyon a adopté une ambiance ramadanesque propre aux Algériens, comme le montre une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. Une vidéo qui devient d’ailleurs virale depuis sa publication.

On sait qu’en soirée, les différentes villes françaises, particulièrement celles qui abritent d’importantes communautés musulmanes, s’imprègnent d'une ambiance particulière à l’occasion du mois de Ramadan. Une ambiance marquée par notamment la prière des Tarawih à laquelle s’adonnent les musulmans juste après la rupture du jeûne. Il est certainement le cas cette année à Paris, Lyon, Marseille, Lille pour ne citer que ces grandes métropoles de l'Hexagone.

Le Ramadan 2024 a par ailleurs imprimé une ambiance toute aussi particulière à certaines de ces villes durant la journée. C’est le cas de Lyon, une cité qui compte, notons-le, un grand nombre de musulmans issus des pays du Maghreb, à savoir l’Algérie, la Tunisie et le Maroc.

Dans une vidéo prise à Lyon et publiée cette semaine sur les réseaux sociaux, on peut constater un climat propre aux villes algériennes. On se croirait, en effet, dans une de ces villes avec notamment un décor qui n’a absolument rien à envier à cette ambiance qu’on trouve dans les quartiers populaires d’Alger.

Zlabia, Qalb Ellouz et Hamoud Boualem comme durant le Ramadan au bled

La vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux montre une rue grouillant de monde. Les passants sautaient d’un magasin à un autre. Comme dans un quartier algérien, même la chaussée était occupée par des marchands qui proposaient des friandises propres au mois de Ramadan. De la Zlabia avec ses différentes variantes par ici, du Qalb Ellouz et des brioches par-là, les citoyens n’avaient que l’embarras du choix pour faire leurs emplettes dans l'ambiance de leur lointain "chez eux".

L’auteur de la vidéo nous amène ensuite dans un magasin des produits alimentaires où l’on peut aisément distinguer les bouteilles de limonade du fameux Hamoud Boualem. En clair, comme l’a d’ailleurs dit un des intervenants, les émigrés ne se sentent guère dépaysés à Lyon, du moins à l’occasion du Ramadan 2024.

Retour en haut
Share via
Copy link