Un voyageur arrêté à l'aéroport d'Alger avec un faux passeport

Des voyageurs titulaires de visa refoulés aux aéroports - Faux visa - Aéroport d'Alger

Le tribunal de Dar El Beïda a jugé un individu pour falsification et utilisation de documents officiels falsifiés, après son arrestation à l'aéroport d'Alger avec un faux passeport. Cette arrestation a permis de démanteler un réseau de falsification de documents de voyage impliquant plusieurs personnes.

Selon le quotidien arabophone Ennahar, les faits remontent au 4 mars 2024, les services de police de l'aéroport d'Alger ont détecté un faux passeport lors du contrôle d'un passager en partance vers l'étranger. Le suspect, A. Mourad, a été appréhendé et soumis à un interrogatoire approfondi.

L'enquête préliminaire a révélé que le prévenu s'activait dans la falsification de visas, cartes de séjour et passeports étrangers contre rémunération en devises. Des preuves accablantes ont été retrouvées sur son téléphone portable, confirmant ses activités illicites, et ce, en plus de ce qui a été retrouvé sur lui à l'aéroport d'Alger.

L'exploitation des données numériques a permis de découvrir des photos d'identité, des cartes de séjour et de résidence, des visas pour plusieurs pays dont l’Angleterre, l’Espagne et les Émirats arabes unis, ainsi que des certificats d'identité et des passeports pour différentes identités. Des échanges de messages avec des complices impliqués dans l'obtention de visas et de cartes de résidence, ont également été mis en évidence.

Malgré les preuves accablantes, le mis en cause a nié son implication dans le réseau de falsification, arguant qu'il se limitait à la demande de visas électroniques pour des agences de voyage. Le tribunal a décidé de reporter le prononcé du jugement pour délibérer sur les charges retenues contre le suspect et l'ampleur du réseau de falsification démantelé.

Un autre réseau de faussaires démantelé à Batna

Par ailleurs, les services de sécurité de la wilaya de Batna ont démantelé un réseau spécialisé dans la falsification de documents de visa, suite à l'arrestation de deux individus, âgés de 47 et 34 ans. L'affaire a débuté par la découverte de documents falsifiés dans des dossiers de demande de visas pour certains pays.

Suite à des investigations approfondies, l'unité d'intervention de la sécurité de la wilaya de Batna a pu identifier les suspects et les arrêter. Le principal suspect, âgé de 47 ans, résidait à Kaïs et proposait ses services contre des sommes d'argent. Son complice, âgé de 34 ans, l'aidait à falsifier les documents.

Retour en haut
Share via
Copy link