Une ancienne affaire en lien avec la compagnie aérienne nationale, Air Algérie sera réexaminée prochainement par la justice. Il s’agit de l'affaire dite de la fuite du cahier des charges relatif à l’acquisition de 15 nouveaux avions.
C'est une affaire qui a éclaté il y a plusieurs mois suite à la décision de la compagnie aérienne algérienne de renforcer sa flotte par l’acquisition de 15 nouveaux appareils. Le cahier de charges de l’opération a, en effet, fuité amenant les services concernés à lancer de larges investigations.
Des têtes dont des cadres exerçant au sein d'Air Algérie sont tombées alors. Il s’agit du directeur adjoint chargé du développement, membre de la commission des transactions, et une hôtesse de l’air au sein de la compagnie aérienne nationale. Le fils de l’ancien Premier ministre, Ali Benflis a également été appréhendé.
Société Les 7 meilleures villes de France pour vivre et travailler en 2024
L’affaire a été jugée une première fois au niveau du tribunal de Dar El Beïda (Alger) en novembre 2023. De lourdes peines ont été prononcées d’ailleurs contre les prévenus. Walid Benflis et le directeur adjoint chargé du développement d’Air Algérie, répondant aux initiales de H. O. ont été condamnés à 15 ans de prison ferme alors qu’une hôtesse de l'air (B. H) a écopé pour sa part de sept ans de prison ferme.
L'Affaire du cahier des charges d'Air Algérie jugée en novembre 2023
Cette affaire ne semble pas avoir livré tous ses secrets. Elle est en tout cas programmée pour être réexaminée cette fois devant la Cour d’appel, a indiqué le journal arabophone Echourouk qui a rapporté l’information lundi 25 mars. Le procès est fixé pour le 9 mai 2024, a fait savoir la même source.
Il est utile de rappeler que la compagnie aérienne nationale Air Algérie a lancé des consultations en 2022 pour l’acquisition de 15 nouveaux avions afin de renforcer et de renouveler sa flotte vieillissante. L’opération suit d’ailleurs son cours et la commande a été passée, il y a quelques mois. Les nouveaux avions sont attendus pour les toutes prochaines années.