Les Français, à l’instar des citoyens de nombreux autres pays, avancent et reculent deux fois par année leur horloge pour s'adapter à l'heure d'été. Après le passage à l'heure d'hiver, effectué au mois d’octobre, les Français devront avancer dans les prochains jours leur horloge d'une heure pour se remettre à l'heure d'été 2024. Un changement qui coïncide cette année avec le mois de Ramadan, ce qui va certainement impacter le quotidien des musulmans de France qui observeront le jeûne.
En France, le passage à l’heure d’été 2024 se fera dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 31 mars. Si les horloges numériques et autres Smartphones s'ajustent automatiquement, les utilisateurs de montres et horloges mécaniques devront régler leurs appareils eux-mêmes. C'est exactement le dimanche 31 mars 2024, lorsqu'il sera 2 heures du matin, qu'il faudra passer à l’heure d’été en avançant son horloge d'une heure, en la réglant sur 3 heures du matin.
Le système de changement d'heure a été instauré en 1975 à des fins économiques. Le décret du 19 septembre 1975 introduit une heure d'été en France pour économiser l'énergie en réduisant les temps d'éclairage artificiel le soir. Le changement d'heure a été instauré principalement dans le but de réaliser des économies d'énergie à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et de l'envolée des prix du pétrole.
Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo
L'heure d'été est fixée à UTC+2 (UTC étant le temps universel coordonnées, anciennement temps Greenwich). Cette mesure, qui devait être provisoire, est toujours appliquée en dépit de ses conséquences sur la vie quotidienne des Français. En effet, la pertinence du passage à l'heure d'été en France et dans de nombreux autres pays du monde, est plus que jamais remise en question en raison de son impact sur la santé. En plus de priver les Français d'une heure de sommeil, ce changement d’heure bouleverse leur horloge biologique.
Comment l'heure d'été affecte le jeûne du ramadan ?
Le passage à l’heure d’été, qui aura lieu cette année en plein mois de Ramadan, aura surtout un impact sur le quotidien des jeûneurs musulmans en France. En effet, le mois de Ramadan, qui devrait débuter le 11 mars prochain, sera impacté par le changement d’heure à partir du 31 mars. Les musulmans devront ainsi rallonger leur jeûne d’une heure à partir du 31 mars en raison de ce passage à l’heure d’été.
En effet, l’iftar, qui marque la rupture du jeûne, sera décalé d’une heure à partir du 31 mars 2024 en raison du changement d’heure. Cela signifie que les musulmans de France devront jeûner une heure de plus, selon l’heure légale. En contrepartie, les jeûneurs vont gagner une heure pour le repas de l’aube (s'hour). C’est le cas aussi pour toutes les prières musulmanes, dont celles de tarawih qui auront lieu une heure plus tard à partir du 31 mars 2024.