Une mosquée ciblée par un tir d'arme à feu en France

Mosquée Cherbourg - Normandie - France

Une mosquée a été ciblée par un tir d'arme à feu et une autre a été taguée cette semaine en France. La Grande mosquée de Paris n’a pas tardé à réagir pour condamner « ces actes totalement abjects ».

Nouvelles attaques ciblant les lieux de culte musulman en France. Cette semaine deux actes du genre ont, en effet, été enregistrés l’un à Cherbourg-en-Cotentin, et l’autre à Lorient.

Dans la nuit de dimanche 7 à lundi 8 avril, la mosquée de Cherbourg-en-Cotentin, commune située dans le département de la Manche, en Normandie, a été ciblée par un tir d’arme à feu, ont rapporté plusieurs médias français.

"Une balle de fusil de chasse a été découverte nichée dans le bas du portail métallique de la mosquée », a indiqué le parquet à BFM Normandie, soulignant qu' "aucun témoin ne s’est pour l’heure manifesté". Selon la même source, les premières investigations "laissent à penser que le tir serait intervenu dans la nuit de dimanche à lundi".

Dans la journée du lundi 8 avril, une mosquée en construction, dans le quartier de Keryado, à Lorient (Morbihan) a fait l'objet de tentative de dégradation avec notamment plusieurs messages tagués sur le lieu.

La Grande mosquée de Paris condamne

Un seau contenant un liquide inflammable a également été découvert dans la bâtisse en chantier, ce qui laisse dire que les assaillants avaient tenté de l’incendier. Une enquête a été ouverte pour tenter d’identifier le ou les auteurs de cet acte qui s’ajoute ainsi à la longue série d’attaque ayant ciblé les lieux de culte musulmans en France.

Réagissant à ces attaques, la Grande Mosquée de Paris a exprimé « sa plus grande consternation».  Elle a également condamné, dans un communiqué posté sur ses réseaux sociaux, « ces actes totalement abjects, survenus peu de temps avant l’Aïd al-Fitr, une fête porteuse de joie et de générosité que les musulmans de France ont à cœur de partager avec tous leurs concitoyens ».

Plusieurs autres organismes ainsi que des associations religieuses et autres ont dénoncé ces deux actes qui confirment la recrudescence des actes islamophobes dans l'Hexagone.

Retour en haut
Share via
Copy link