Mohamed Tataïat, imam à Toulouse, expulsé vers l'Algérie

Mohamed Tataïat, imam algérien officiant à la mosquée de Toulouse depuis 1985, a été expulsé du territoire français suite à sa condamnation définitive pour provocation à la haine et à la violence envers la communauté juive. C’est Gérald Darmanin, ministre français de l'Intérieur, qui a annoncé, vendredi 19 avril, cette expulsion.

Dans une publication sur X, le ministre Gérald Darmanin a indiqué que « une nouvelle fois, la loi immigration nous permet d’expulser dans son pays d’origine, en moins de 24 heures, un "imam" de Toulouse, prêcheur de haine et condamné par la justice. La protection de la France et des Français est ma priorité ».

Selon Le Monde, Mohamed Tataïat a été condamné pour des propos tenus lors d'un prêche en décembre 2018 à la mosquée Ennour de la ville de Toulouse. Ses propos, qualifiés d'antisémite et d'incitations à la violence, ont été jugés contraires aux valeurs de la République française. Après une première condamnation en 2022, la Cour de cassation a confirmé le verdict en décembre 2023, rendant la condamnation définitive.

Faits-divers Aéroport d’Alger : un passager tente de rejoindre Istanbul avec 10 lingots d’or dissimulés

Une expulsion manu militari vers l'Algérie

Moins de 24 heures après la confirmation de sa condamnation, l'imam Mohamed Tataïat a été expulsé vers l'Algérie. Cette expulsion « manu militari » de l'imam a suscité des réactions contrastées. Certains saluent cette décision comme un signal fort contre la haine et l'intolérance, tandis que d'autres la critiquent, la jugeant disproportionnée et précipitée. Les avocats de Mohamed Tataïat ont contesté l'arrêté d'expulsion et ont saisi le tribunal administratif de Paris.

Arrivé en France en 1985 en tant qu'imam détaché algérien, Mohamed Tataïat s'est installé à Toulouse deux ans plus tard. Selon l’un de ses avocats, Jean Iglesis « il n’y avait pas d’urgence, il est sur le territoire français depuis quarante ans, il a des enfants, il travaille, il n’a pas fait parler de lui depuis sept ans, et là il se retrouve dans un avion en direction de l’Algérie ».


Vous aimez cet article ? Partagez !