S’agit-il d’un acte volontaire en lien avec le racisme ou d’un simple accident ? C’est la question que se posent les habitants de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) suite à l’incendie ayant ravagé, dans la nuit de samedi à dimanche 5 mai, neuf véhicules en stationnement près de la mosquée de la ville.
La paisible ville de Cherbourg-en-Cotentin a vécu le samedi 4 mai un évènement pour le moins alarmant. 9 véhicules sont partis en fumée suite à un incendie ravageur. Les voitures étaient en stationnement au niveau du petit parking situé rue Coluche, près de la mosquée de la localité.
L’incident a été enregistré dans la nuit du samedi. Les sapeurs-pompiers sont intervenus vers 3h30, souligne Ouest France qui a rapporté l’information. C’est d’ailleurs grâce à l’intervention des pompiers que les flammes n’ont pas fait davantage de dégâts, sachant qu’une vingtaine de véhicules étaient sur cette aire de stationnement. De leurs côtés, les services de sécurité qui ont également envahi les lieux aussitôt alertés et ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de cet incident.
🇫🇷🕌 ALERTE INFO - Après avoir été ciblée par un tir de fusil de chasse et des tags islamophobes, la mosquée de Cherbourg-en-Cotentin a vu neuf véhicules stationnés incendiés dans la nuit de samedi à dimanche. (La Presse de la Manche) pic.twitter.com/akffTX7uI2
— AlertesInfos (@AlertesInfos) May 5, 2024
Faits-divers Enceinte, une harraga algérienne entre à la nage à Ceuta pour accoucher de son bébé
Une mosquée ciblée par des actes racistes
Il est surtout question pour les services de sécurité de vérifier s’il s’agit d’un simple accident ou d’un acte criminel en lien avec le racisme. La question se pose dans la mesure où l’incendie a été enregistré pas loin de la mosquée de la ville. Une mosquée qui a été cible d’actes racistes, dont le dernier a été enregistré dans la nuit de dimanche 7 à lundi 8 avril dernier.
Cette nuit-là ce lieu de culte a été ciblé par un tir d’arme à feu. « Une balle de fusil de chasse a été découverte nichée dans le bas du portail métallique de la mosquée », a indiqué le parquet à BFM Normandie, soulignant qu' « aucun témoin ne s’est pour l’heure manifesté ». Selon la même source, les premières investigations « laissent à penser que le tir serait intervenu dans la nuit de dimanche à lundi ». La même mosquée a fait objet de tags raciste dans la nuit du 24 au 25 novembre 2023. Des menaces de mort ont été également découvertes sur ses murs.