La France va augmenter la pension des harkis de la Guerre d'Algérie

La France a décidé de revoir à la hausse le montant de l'indemnité des harkis de la guerre d'Algérie. La nouvelle a été annoncée cette semaine par la secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Mirallès.

Nouveau geste fort de la France au profit des harkis de la guerre d'Algérie qui avaient signé leur première victoire dans le dossier en 2021. Cette année-là, rappelons-le, le président Emmanuel Macron leur avait demandé pardon au « nom de l'État français »1,2.

Un pardon qui s'est traduit matériellement par l'adoption de la loi portant réparation aux Harkis de la Guerre d'Algérie. Ces derniers ont ainsi eu droit, dans le cadre de cette loi, à des indemnités. Cette décision, considérée comme un « pas historique » restait cependant insuffisante aux yeux de quelques membres de la communauté des harkis dont des représentants ont saisi la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).

Société Les 7 meilleures villes de France pour vivre et travailler en 2024

Le gouvernement français sous pression

Jugeant que « les montants accordés par les juridictions internes en l'espèce ne constituent pas une réparation adéquate et suffisante pour redresser les violations constatées », celle-ci a d'ailleurs condamné la France sur le sujet.

Prenant acte, le gouvernement d'Emmanuel Macron a fini par réagir en décidant de revoir à la hausse le montant de cette indemnité, a annoncé cette semaine Patricia Mirallès, la secrétaire d'État auprès du ministre des Armées chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

Seuls deux camps sont concernés par la revalorisation

« Nous allons ajouter 3'000 euros d'indemnité par année de camp, mais nous ouvrons cette indemnisation à l'ensemble de la période, de 1962 à 1975. Tous les dossiers qui ont été déjà traités seront repris, avec les premiers versements espérés en février 2025 », a indiqué la ministre dans des déclarations à Sud Ouest.

Celle-ci a cependant fait savoir que seuls les camps de Bias (Lot-et-Garonne) et de Saint-Maurice-l'Ardoise (Gard) sont concernés par cette valorisation. Arguant que « dans les camps concernés, les gens étaient privés de leurs droits. Ce n'était pas le cas ailleurs ».

Société Emploi des sans-papiers en France : Les sanctions élargies


  1. Emmanuel Macron demande pardon aux Harkis au nom de la France, 20 septembre 2021, ObservAlgérie 

  2. Macron demande pardon aux Harkis : Réaction de l'Algérie, 22 septembre 2021, ObservAlgérie 


Vous aimez cet article ? Partagez !