Angleterre : Un candidat au Conseil municipal de Leeds célèbre sa victoire en criant « Allah Akbar »

En Angleterre, un candidat du parti écologiste, élu au Conseil municipal de Leeds le 4 mai 2024, a célébré sa victoire en criant « Alla Akbar », entouré de drapeaux palestiniens. Il a affirmé que son accession à la mairie de Leeds était une « victoire pour la population de Gaza ». Des propos qui ont suscité une grande polémique en Angleterre.

Un candidat du Parti Vert britannique a crié « Allah Akbar » après avoir été élu au conseil municipal de Leeds, lors des élections locales du 4 mai dernier, tandis que ses partisans déployaient un drapeau palestinien derrière lui, rapporte The Telegraph. Mothin Ali, qui a remporté le siège de Gipton et Harehills avec 3 070 voix, a déclaré que son élection au conseil était une « victoire pour la population de Gaza ».

Prononçant un discours après l'annonce des résultats, l’élu du parti écologiste a déclaré que les gens en avaient « marre » d'être « déçus » par un conseil travailliste et a conclu en criant : « nous ne serons pas réduits au silence. Nous élèverons la voix de Gaza. Nous élèverons la voix de la Palestine. Allah Akbar ! » Mothin Ali fait partie des dizaines de candidats à travers le pays qui se sont présentés sur la liste du Parti Vert et qui ont gagné face à leurs rivaux travaillistes, après une campagne centrée autour du conflit à Gaza.

Politique Accords avec l'Algérie : Le nouveau Premier ministre français veut réinstaurer un rapport de force

Les électeurs musulmans se sont détournés du parti travailliste

The Telegraph rapporte qu’une analyse des résultats de cette élection à travers l’Angleterre montre que dans les zones à forte population musulmane, le soutien au Parti travailliste s’est effondré. Dans les environs de Bradford, Blackburn ou encore de Manchester, le parti a perdu en moyenne 25 points. Dans la région de Pendle, les circonscriptions où la population musulmane est supérieure à 10 % ont vu le soutien des travaillistes diminuer en moyenne de 43 %.

Pour Ali Milani, président national du Labour Muslim Network, le résultat de ces élections locales est « un message clair ». Selon lui, « les travaillistes doivent maintenant prendre des mesures extraordinaires », a-t-il indiqué au Telegraph. Toutefois, les experts en sondages affirment que les électeurs musulmans qui se sont détournés du parti travailliste lors de ces élections locales n’auront probablement qu’un « impact limité » sur les résultats des élections générales.


Vous aimez cet article ? Partagez !