Algérie Ferries chamboule son programme de traversées

Dans un récent communiqué, l'Entreprise Nationale de Transport maritime de Voyageurs (ENTMV) a annoncé des modifications importantes à son programme de traversées pour le mois de juin. Algérie Ferries indique que ces ajustements sont nécessaires en raison de contraintes opérationnelles.

Beaucoup de voyageurs ayant réservé leurs billets pour voyager à bord des ferrys d'Algérie Ferries seront déçus d'apprendre que leurs traversées ont été retardées ou ont complètement changé d'itinéraire. La compagnie maritime indique dans son communiqué, publié ce lundi 20 mai, que ces changements de dates et de trajet sont dus à des « contraintes opérationnelles », non spécifiées. Mais il n'est pas difficile de deviner que c'est à cause de l'indisponibilité des navires qu'Algérie Ferries se retrouve à changer de programme.

En effet, deux navires d'Algérie Ferries manquent à l'appel, le Tassili II est toujours en Grèce, pour des réparations et un nettoyage. Ce départ coïncide avec la veille de la saison estivale, un moment critique en raison de l'afflux de voyageurs entre la France et l'Algérie. Récemment, la compagnie a récupéré le Badji Mokhtar III et l'El Djazaïr II après leur maintenance en Grèce et en Italie. Pendant leur absence, Algérie Ferries avait affrété deux navires, le Moby Dada et l'Ariadne. Le Tassili II est arrivé en Grèce le 13 mai pour une remise en forme, y compris des réparations et un rafraîchissement de peinture, avant de reprendre les traversées estivales.

Voyage & Immigration Regroupement familial en France : L'OFII annonce du nouveau

Le second navire d'Algérie Ferries qui est hors service est le Tariq Ibn Ziyad, se trouvant aussi en Grèce, selon le site VesselFinder. En cale sèche depuis octobre 2023 pour des travaux de rénovation et de maintenance à Béjaïa, il devait reprendre du service pour la saison estivale 2024. L'Entreprise nationale de réparation navale (ERENAV) a achevé les réparations sur la structure du navire, endommagée lors d'un accident au port d'Alicante en août 2023. Selon le journal Le Marin, le Tariq Ibn Ziyad d'Algérie Ferries est en Grèce depuis février. Le navire est au port d'Eleusis pour maintenance.

Position du Tariq Ibn Ziyad - VesselFinder
Position du Tariq Ibn Ziyad - VesselFinder

Les traversées touchées par les modifications d'Algérie Ferries

  • La traversée Marseille - Alger du 12 juin à 12 h remplacera celle de Marseille - Béjaïa du 11 juin.
  • La traversée Alger - Marseille du 13 juin à 12 h remplacera celle de Béjaïa - Marseille du 12 juin.
  • La traversée Marseille - Oran du 25 juin à 12 h remplacera celle de Marseille - Oran du 21 juin.
  • La traversée Marseille - Oran du 25 juin à 12 h remplacera celle de Sète - Oran du 25 juin.
  • La traversée Oran - Marseille du 28 juin à 11 h remplacera celle d’Oran - Marseille du 30 juin.
  • La traversée Marseille - Alger du 29 juin à 12 h remplacera celle de Gênes - Skikda du 27 juin.
  • La traversée Alger - Marseille du 30 juin à 11 h remplacera celle de Skikda - Marseille du 28 juin.

Vous aimez cet article ? Partagez !