62 % des musulmans de France ont voté pour la France insoumise

Une onde de choc s'est abattue sur la France dans la soirée du dimanche 9 juin, après la proclamation des résultats des élections européennes, donnant en tête la liste du Rassemblement national de Jordan Bardella, avec 31,37 % des suffrages. Le choc de la victoire de l'extrême droite a été accentué par la décision surprise du président Macron de dissoudre l'Assemblée nationale et convoquer des législatives anticipées pour le 30 juin et le 7 juillet.

Et comme à chaque échéance électorale, de nombreux sondages sont menés pour comprendre ce qui s'est passé dans ce scrutin. Selon une étude Ifop, commandée par le quotidien La Croix, les musulmans de France ont, en majorité, voté pour la liste de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

La France insoumise a décroché 9 sièges au parlement européen

les musulmans sont, en effet, 62 % à avoir voté pour la liste conduite par Manon Aubry au nom de la France Insoumise. Ces élections européennes, qui ont globalement propulsé la droite devant les socialistes au sein du Parlement européen, ont donné 9,89 % des suffrages au parti de Jean-Luc Mélenchon, lui accordant donc 9 sièges au sein de l'Institution de Strasbourg.

Politique Les Algériens, enjeu d'une élection législative sous haute tension en France

Il faut dire que ce qui ressort de cette étude de La Croix est en concordance avec l'élection présidentielle d'avril 2022. En effet, ce jour-là, 69 % des musulmans en France ont voté en faveur de la candidature de Jean-Luc Mélenchon, considéré comme le symbole de la lutte antiraciste et comme un modèle du combat contre l'extrême droite raciste et xénophobe.

59 % des musulmans n'ont pas voté aux élections européennes

Il importe de signaler que les musulmans en général ne sont pas vraiment portés sur la participation au vote. D'ailleurs, selon la même étude, ils sont majoritaires à avoir boudé les urnes à l'occasion de ces élections européennes. 59 % des musulmans ont choisi de ne pas se déplacer vers les bureaux de vote.

Aussi, on retient de cette étude Ifop pour La Croix, qu'une grande majorité de musulmans ont voté pour la France insoumise pour des raisons liées au conflit israélo-palestinien, notamment la Guerre à Gaza en cours depuis le 7 octobre 2023. 83 % des électeurs musulmans ont cité ce conflit comme un enjeu déterminant, et ce, contre seulement 25 % de l'ensemble de la population. C'est ce qui explique que les musulmans aient largement voté en faveur de la liste des Insoumis qui compte, entre autres, la militante franco-palestinienne Rima Hassan.


Vous aimez cet article ? Partagez !