Visas, régularisation et titre de séjour de 10 ans : Ce que promet le Front Populaire

Le Nouveau Front Populaire a présenté son programme pour les élections législatives en France. Parmi les mesures phares de cette alliance de gauche figurent les propositions concernant les visas, la régularisation et le titre de séjour de 10 ans.

Face à la montée de l’extrême droite en France, le Front Populaire ; qui regroupe les Insoumis, le Parti Socialiste, les communistes et les écologistes, a dévoilé son programme de « rupture ». L’alliance de gauche propose notamment de simplifier l'obtention des visas pour diverses catégories. Cette mesure vise à valoriser la contribution des étrangers à la société française et faciliter leur arrivée sur le territoire français.

En outre, la régularisation des travailleurs sans-papiers est une priorité pour l'alliance. Cela permettrait de définir leur statut et de faciliter leur intégration dans le tissu économique du pays. La régularisation sera facilitée, notamment pour les travailleurs, les étudiants et les parents d'enfants scolarisés. L'un des axes majeurs du programme est l'instauration du titre de séjour de 10 ans comme titre de séjour de référence. Cette mesure offrirait une meilleure stabilité aux résidents étrangers en France, réduisant ainsi la précarité administrative. La carte de séjour de longue durée sera conçue pour favoriser une meilleure intégration en permettant aux bénéficiaires de s'investir pleinement dans la vie économique et sociale du pays.

Politique Les Algériens, enjeu d'une élection législative sous haute tension en France

Abroger la loi « asile et immigration »

Le programme du Front Populaire inclut également un soutien renforcé aux demandeurs d'asile. Outre un accès facilité aux services sociaux, les demandeurs d'asile pourraient travailler légalement pendant la durée de leur procédure. Une autre proposition notable est la création d'une agence dédiée au sauvetage en mer et sur terre. Cette agence interviendrait pour protéger et secourir les migrants en détresse, en attendant une initiative similaire à l'échelle européenne.

Le Front Populaire envisage également de réviser le Pacte Asile-Immigration de l'Union européenne. L'objectif est de promouvoir un accueil digne et respectueux des migrants, avec l'harmonisation des politiques d'asile et en garantissant des conditions de vie décentes pour les demandeurs d'asile. Les partis de gauche s'engagent par ailleurs, à garantir un accueil digne des étrangers souhaitant rejoindre la France. Cela passe notamment par l'abrogation de la loi « asile et immigration » promulguée début 2024, jugée répressive par les acteurs associatifs.


Vous aimez cet article ? Partagez !