Un jeune Algérien, âgé de 24 ans, en situation irrégulière en France a comparu devant le tribunal de Lille pour répondre, entre autres, à l'accusation de séjour irrégulier sur le territoire. Il est également, poursuivi pour vol et tentative de vol.
En France, les étrangers en situation irrégulière font souvent l'objet de mesures d'éloignement comme l'Obligation de quitter le territoire français (OQTF) ou l'Interdiction de retour sur le territoire français (IRTF). Avant leur expulsion, ils sont fréquemment placés en centres de rétention administrative (CRA). C'est le cas d'Ali B., un jeune Algérien de 24 ans, qui s’est maintenu sur le territoire Français malgré une interdiction de retour (IRTF), indique le site La Voix du Nord.
Le jeune algérien a été interpellé par la Police aux Frontières (PAF) à Lille pour séjour irrégulier sur le territoire. Cependant, les policiers qui ont enquêté sur lui découvrent deux autres délits présumés commis en 2023 : des vols et tentatives de vol dans des domiciles lillois. Accusé de trois infractions, séjour irrégulier, vol et tentative de vol, le sans-papiers algérien est présenté devant le tribunal de Lille.
Faits-divers Arnaque aux rendez-vous visa Schengen en Algérie : 15 personne arrêtées
Le séjour irrégulier est-il un délit en France ?
Devant le tribunal, le mis en cause a évoqué son ignorance quant à l'obligation de quitter la France. Il a affirmé avoir été placé deux fois en CRA sans être reconduit en Algérie, faute de moyens pour son retour. Son avocat a souligné le désir de son client de rentrer chez lui, mais son manque de ressources financières et l'absence de passeport l'en empêchent.
Le procureur a requis une peine de 18 mois de prison ferme pour les trois infractions. Cependant, les juges ont opté pour une condamnation plus clémente, infligeant au jeune algérien une peine de 8 mois de prison avec sursis pour les délits de vol et tentative de vol. Le séjour irrégulier, bien qu'ayant conduit à l'IRTF, n'a pas été sanctionné, car il ne constitue pas un délit en soi en droit français.