Voici les meilleures villes étudiantes de France en 2024

Comme chaque année, le magazine L’Étudiant publie un classement des villes préférées des étudiants en France. Celui pour l’année 2024 a été dévoilé ce mercredi 3 juillet. Un outil pratique pour faire le choix de son lieu d’étude, notamment pour les nouveaux étudiants qui s’apprêtent à rejoindre les universités françaises.

Poursuivre ses études en France demeure l'un des plus grands rêves pour de nombreux étudiants à travers le monde, y compris les Algériens. La vie étudiante en France est largement reconnue comme l'une des meilleures au monde, particulièrement lorsque l'on choisit judicieusement sa ville universitaire. D'ailleurs, depuis 18 ans, le magazine L’Étudiant publie à la fin de chaque année universitaire le classement des villes françaises les plus prisées par les étudiants.

Pour établir son classement, le magazine a tenu un questionnaire de février à juin 2024. Les lecteurs ont pu évaluer leur ville sur plusieurs critères comme le dynamisme, le budget, l'ambiance, la qualité de vie, etc. Enfin, les lecteurs devaient aussi indiquer s'ils recommanderaient leur ville à d'autres étudiants. C'est sur la réponse à cette question que le magazine L’Étudiant a établi ce classement pour l’année 2024.

Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo

Selon le classement publié ce mercredi 3 juillet, Montpellier, Rennes, Toulouse et Caen font partie des meilleures villes étudiantes françaises en 2024. Ce sont 47 villes où vivent plus de 8000 étudiants qui ont été analysées à travers 13 indicateurs, indique l'AFP. On retrouve parmi ces critères, la présence de transports la nuit, l'attractivité de la ville, l'offre de santé, l'offre de formation ou encore les initiatives locales mises en place pour accueillir et accompagner les jeunes.

Voici le Top 10 des meilleures villes étudiantes françaises en 2024

La tête de ce classement est occupée par Montpellier. Elle a ainsi obtenu 99 points sur 121. Le magazine L’Étudiant assure que cela est dû en grande partie à son « offre de formation » et à sa politique de transports. « La ville est passée à la gratuité totale pour l'ensemble des résidents, seule collectivité du classement à avoir à ce jour passé ce cap », est-il expliqué.

Rennes prend la deuxième place du classement avec 94 points. Caen et Toulouse se hissent à la troisième place du podium ex aequo, avec 90 points chacune. Les villes de Grenoble (87 points), Angers (85 points), Strasbourg (85 points), Lyon (85 points), Besançon (85 points) et Nantes (84 points) viennent compléter le top 10 du classement général des meilleures villes étudiantes françaises en 2024.

Le magazine observe que les loyers subissent une inflation dans 41 des 47 villes de son classement. Si cette hausse s'établit autour de « 14 euros en moyenne », elle « est bien plus importante pour certaines villes, comme Marseille-Aix-en-Provence (+57 euros), La Rochelle (+47 euros) ou Annecy (+43 euros) ». En valeur brute, « Paris reste de loin la ville la plus chère de France », avec un « budget moyen de 991 euros pour un studio », explique le magazine. La deuxième ville la plus chère en 2024 pour les étudiants est Nice avec budget moyen de 664 euros, selon L’Étudiant.

Société El Mordjene, la pâte à tartiner algérienne qui concurrence Nutella en France


Vous aimez cet article ? Partagez !