L'épave d'un navire des corsaires d'Alger datant du 18e siècle a été découverte dans les profondeurs de la mer Méditerranée. Cette découverte, gardée secrète pendant près d'une dizaine d'années, a été révélée ce mois d'août 2024 par le magazine spécialisé Live Science, précisant que cette épave du bateau des pirates nord-africains, liés à Alger, a été trouvée entre l'Espagne et le Maroc, non loin de Gibraltar.
En effet, selon le même site, l'épave datant de 1740 à 1760 a été découverte à environ 830 mètres de profondeur. Il mesurait près de 14 mètres de longueur. La découverte a été faite par une équipe de la société basée en Floride, Odyssey Marine Exploration, qui était à la recherche du HMS Sussex, un navire amiral anglais perdu en 1690.
L'épave du bateau est restée intacte
Selon un article du média marocain Le Desk, le navire en question est resté intact sous l'eau, pendant près de trois siècles. Il offre des informations sur le mode de vie et d'opération des pirates qui l'occupaient, mais aussi sur la culture de la région au 18e siècle. La conservation du vaisseau est exceptionnelle. La partie inférieure est restée intacte, préservée qu'elle est des facteurs extérieurs (plongeurs et autres chalutiers), mais la partie supérieure a tout de même été touchée par les tarets (sorte de vers qui creusent des trous dans du bois se trouvant sous l'eau).
Faits-divers « Jour de l'évasion » : Alerte maximale au Maroc et en Espagne
« Deux caractéristiques déterminantes des navires pirates sont les armes lourdes et le contenu culturel cosmopolite assemblés à partir des nombreuses prises capturées », affirme Sean Kingsley, rédacteur en chef du magazine Wreck Watch et chercheur ayant participé à la découverte. L'armement du navire comprend quatre gros canons, dix canons pivotants et de nombreux mousquets montrent clairement que c'est un matériel ne pouvant appartenir qu'à des pirates.
Certains objets trouvés à son bord le lient aux corsaires d'Alger
Même s'il est difficile de déterminer la date exacte de la construction du navire et sa durée de vie, certains objets découverts à son bord montrent qu'il date du 18e siècle. Une longue-vue européenne, des céramiques, des bols et des bouteilles en verre ont été trouvés, pour la plupart bien préservés. Certains objets témoignent des liens qu'entretiendraient les pirates avec le royaume Ottoman de l'époque alors que d'autres montrent que les occupants du navire étaient des pirates.
Selon les magazines spécialisés Live Science et Wreck Watch, ce vieux vaisseau a été découvert en 2015 par une équipe de chercheurs d'épaves alors qu'ils étaient en train de chercher un navire anglais disparu à la fin du 17e siècle. Mais pour des raisons qui restent inconnues, sa découverte n'a été rendue publique que dix années plus tard.
Faits-divers L'Algérien qui avait indiqué avoir une bombe a l'aéroport de Marseille expulsé