15 000 euros pour des études à l'étranger : Un réseau d'escrocs démantelé à Alger

Un réseau d’escrocs, ayant pour cible des étudiants auxquels il promettait des études à l’étranger, a été démantelé à Alger, a indiqué lundi 9 septembre la Direction générale de la police nationale (DGSN) dans un communiqué. Des sommes colossales en monnaie nationale et en devise ont été récupérées, souligne la même source.

« Les services de sécurité de la wilaya d’Alger, représentés par la brigade de lutte contre la contrebande de migrants et le trafic d’êtres humains de la troisième circonscription de la police judiciaire à El Biar, ont réussi à arrêter les membres de la bande âgés entre 20 et 50 ans », peut-on lire dans ledit communiqué.

La DGSN a souligné que ce coup de filet a été lancé « suite à une plainte déposée par une étudiante auprès des services de police ». Cette jeune fille avait affirmé qu’elle avait été victime d’une escroquerie d’un groupe d’individus qui lui avait promis des études dans une université étrangère en contrepartie d’une somme de 15'000 euros, avait-elle précisé.

Faits-divers Un Algérien suspecté dans le meurtre d'un adolescent en Normandie

15'000 euros pour des études à l'étranger

Après cette déposition, les éléments de la brigade de la police judiciaire à El Biar « appuyés par un mandat de perquisition et d’une extension de compétence territoriale » ont enclenché une enquête qui leur a permis de démasquer ce groupe d'escrocs.

Il s’est, par ailleurs, avéré que la jeune fille n’est pas la seule victime de ce réseau. Plusieurs autres étudiants ont été arnaqués et sont tombés dans le piège. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette activité a été on ne peu plus rentable pour les malfaiteurs qui ont tout simplement fait fortune grâce à cette arnaque.

Voici le pactole découvert chez les suspects

Un véritable pactole a été découvert après la perquisition effectuée chez ces individus. Les éléments des services de sécurité ont mis la main sur plus de 632 millions de centimes de dinars en plus de 35'495 euros, 10'132 dollars et 1'020 livres sterling. Des ordinateurs, des imprimantes et des cachets administratifs ont été également saisis, indique le communiqué de la DGSN.

Poursuivis pour « constitution d’une association de malfaiteurs dans le but de blanchir de l’argent, de violation de la législation sur le change et les mouvements de capitaux de et vers l’étranger, ainsi que d’escroquerie », les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République territorialement compétent, conclu la même source.

Faits-divers Un avion d'Air Algérie tombe en panne et bloque la piste


Vous aimez cet article ? Partagez !