Les services de la Police aux frontières (PAF) ont réussi récemment à démanteler un réseau international de trafic de psychotropes et à saisir une importante quantité de psychotropes au niveau de l’aéroport international d’Alger.
Le Service central de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants (SCLTIS), en coordination avec les éléments de la Police aux frontières (PAF) et ceux des douanes algériennes, ont démantelé au courant de la semaine dernière un réseau international de trafic de stupéfiants et ont arrêté 6 individus, membres de ce réseau.
Selon un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), publié ce mercredi 2 octobre, l'opération a permis la saisie de plus de 85'000 comprimés de psychotropes de type Rivotril, dissimulés à l'intérieur d'appareils électroménagers transportés par un passager arrivant d'un vol international. Les comprimés, pesant plus de 13 kg, ont été interceptés grâce à la vigilance des services douaniers et policiers de l'aéroport d'Alger.
Faits-divers Conflit meurtrier entre la DZ Mafia et les « Blacks » à Marseille
Suite à l'enquête menée sous la supervision du parquet compétent, six membres de ce réseau criminel, opérant dans les wilayas d’Alger, Tizi Ouzou et Boumerdes ont été arrêtés. L'opération a également permis de saisir cinq véhicules ainsi que des sommes d'argent en dinars et devises étrangères.
Six individus déférés devant le tribunal pour trafic de psychotropes
Les suspects, âgés de 27 à 41 ans, sont accusés de plusieurs infractions graves, notamment l'importation et la distribution illégale de drogues au sein d'une organisation criminelle transnationale. Selon la DGSN, ils ont été déférés devant le tribunal de Sidi M'Hamed pour des accusations liées à l'importation illégale de substances dangereuses, mettant en péril la sécurité publique.
Depuis plusieurs années, le phénomène du trafic de psychotropes a pris de l’ampleur en Algérie, en témoigne les importantes saisies de ces produits effectués par les services de sécurité, tous corps confondus. A titre d'exemple, les unités de la Gendarmerie nationale avaient, à elles seules, saisi durant l'année 2023 plus de 10 millions de comprimés psychotropes, selon le bilan annuel des activités des services de la Gendarmerie, cité par El Watan.
À la veille du mois de Ramadan 2024, la DGSN a indiqué dans un communiqué avoir saisi « plus de 1.600.000 capsules de psychotropes destinées à la contrebande » dans les wilayas de Annaba, Oran, Ouargla et Alger. Il s'agit « de l'une des plus importantes opérations de saisie dans l'histoire de la Sûreté nationale », a affirmé la DGSN.
Faits-divers Des voitures volées d'une usine en France revendues en Algérie