Un jeune Algérien sous Obligation de quitter le territoire français (OQTF) a été interpelé et écroué après avoir semé la pagaille dans un bus, à Bobigny. Le 18 octobre 2024, l’homme armé d'un couteau de cuisine a menacé de mort des contrôleurs et les passagers de bus.
Selon CNews, le jeune homme, identifié comme étant Brahim Brahmi, un Algérien de 24 ans, aurait soudainement sorti un couteau de cuisine et s'est mis à proférer des menaces de mort à l'encontre des passagers et du chauffeur. La panique s'est emparée des présents, certains passagers tentant de se réfugier à l'arrière tandis que d'autres appelaient à l'aide. Les contrôleurs du bus se sont retrouvés impuissants face à l'agresseur.
Alertés par les appels de détresse, les policiers sont rapidement intervenus. À leur arrivée, ils ont fait face à une situation tendue. Brahim Brahmi, retranché à l'avant du bus, résistait à l'arrestation. Après un échange tendu, les forces de l'ordre ont finalement réussi à maîtriser l'individu et à le placer en garde à vue.
Faits-divers Un adolescent algérien de 15 ans tué par balles en France
Le jeune Algérien, sans domicile fixe et connu des services de police pour de petits délits, était sous le coup d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Cette mesure administrative, visant à expulser les étrangers en situation irrégulière, n'avait cependant pas été appliquée. Son passé judiciaire, combiné à sa situation administrative précaire, laisse entrevoir un sentiment de frustration et d'exclusion qui pourrait avoir contribué à son passage à l'acte.
Bravo à ces jeunes policiers courageux de Bobigny qui ont arrêté hier un assaillant avec un couteau de 20 cm.
Il menaçait de tuer des chauffeurs de bus et leurs passagers à la gare.
Ce clandestins Algérien sous OQTF voulait faire des victimes, il doit être expulsé de France 🇫🇷! pic.twitter.com/gvWcc1Qa44
— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) October 19, 2024
Le jeune Algérien menaçait de « tuer tout le monde »
Les passagers du bus ont été profondément choqués par cette expérience traumatisante. Plusieurs d'entre eux ont déposé plainte contre l’assaillant après avoir vécu une situation où leur vie était menacée. Un témoin a rapporté que l'individu criait qu'il allait « tuer tout le monde », ce qui a exacerbé la peur parmi les occupants du bus. Le conducteur du bus, qui avait tenté de garder son calme lors de cet incident chaotique, a également porté plainte.
L'incident a provoqué une réaction immédiate du syndicat Alliance Police nationale. Eric Henry, délégué national du syndicat, a souligné que ce type d'agression devient de plus en plus fréquent dans certaines zones sensibles et que les forces de l'ordre sont souvent confrontées à des individus armés. Le syndicat appelle à un renforcement des mesures de sécurité dans les transports publics ainsi qu'à une application plus rigoureuse des OQTF pour empêcher que des individus expulsés ne continuent à circuler librement.