Un Algérien arrêté au Maroc pour trafic de drogue en France

Un citoyen algérien, recherché par les autorités françaises pour trafic de drogue, a été arrêté récemment au Maroc. L’homme âgé de 37 ans fait l’objet d'un mandat d'arrêt international émis en septembre 2024 à la demande de la justice française, en raison de son implication présumée dans un vaste réseau de trafic de drogue.

Selon le quotidien espagnol El Faro Ceuta, cette opération, résultat d'une étroite collaboration entre les services de renseignement marocains, la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et Interpol, a permis de démanteler une partie d'un vaste réseau criminel s'étendant sur plusieurs continents.

L'interpellation a eu lieu dans la région de Marrakech, un carrefour stratégique pour les trafiquants de drogue souhaitant acheminer leurs cargaisons vers l'Europe. Le trentenaire algérien était en possession de faux papiers et résidait illégalement au Maroc. Les enquêteurs ont rapidement établi un lien entre lui et un réseau criminel basé à Marseille, une ville française connue pour être une importante plaque tournante du trafic de stupéfiants.

Faits-divers Un adolescent algérien de 15 ans tué par balles en France

Les investigations ont révélé que l'Algérien jouait un rôle d’intermédiaire dans la logistique de ces opérations. Il était chargé de coordonner les transferts de drogue entre le Maroc et la France, en utilisant un réseau complexe de contacts et de cachettes. Les autorités françaises avaient émis un mandat d'arrêt international à son encontre suite à plusieurs mois d'enquête, le soupçonnant d'être impliqué dans l'importation de grandes quantités de cocaïne et de résine de cannabis.

Le ressortissant algérien sera extradé en France

Les liens entre le suspect et le réseau marseillais sont particulièrement étroits. Les enquêteurs ont découvert qu'il entretenait des relations privilégiées avec un individu surnommé "Le Marcassin", une figure connue du milieu criminel marseillais, déjà condamné à plusieurs reprises pour des affaires de trafic de stupéfiants. Ce dernier avait été arrêté quelques mois plus tôt à Dubaï, mais son organisation criminelle continuait d'opérer.

Juste après l’arrestation, les autorités marocaines ont informé leurs homologues françaises et ont placé l'individu en détention provisoire. Le Bureau central national d'Interpol à Rabat a immédiatement engagé les démarches nécessaires pour son extradition vers la France, où il pourrait faire face à des peines sévères.


Vous aimez cet article ? Partagez !