L'arrestation à l'aéroport d'Alger de l'écrivain et intellectuel franco-algérien Boualem Sansal a fini par faire réagir la France officielle, après la réaction de nombreux hommes politiques et des intellectuels français. C'est en effet par le biais de son ministre de l'Intérieur que la France a fait savoir que le débat sur Boualem Sansal méritait que "le reste soit laissé de côté".
Intervenant sur les ondes de la radio France Info, ce mardi 26 novembre, le ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a rappelé la nationalité française de l'écrivain interpellé le 16 novembre à son arrivée à l'aéroport d'Alger pour dire que la France lui doit la protection. Il a également fait part de la préoccupation du président français Emmanuel Macron, privilégiant cependant la discrétion pour plus d'efficacité.
Boualem Sansal est français et la France lui doit sa protection, selon Retailleau
"Le président de la République s’en préoccupe. C’est un immense écrivain, c’est aussi un Français. La nationalité française lui a été accordée et la France doit sa protection bien sûr à Boualem Sansal. Je fais confiance au président de la République pour déployer toute l’énergie qu’on peut lui connaître pour obtenir sa libération", a en effet indiqué Bruno Retailleau, en réponse à une question du journaliste de la radio France Info.
Politique Déclaration lunaire de la députée Sarah Knafo sur l'Algérie
Pour le ministre qui lutte contre l'immigration au sein du gouvernement de Michel Barnier, "l'efficacité commande la discrétion". C'est donc pour cela que les autorités françaises n'ont pas réagi alors que l'écrivain franco-algérien a été arrêté, il y a 10 jours. "Ce qui est important, ce n’est pas de donner de la voix, mais d’obtenir des résultats", a ajouté le ministre qui a précisé qu'il avait échangé des SMS avec Boualem Sansal quelques jours avant son arrestation. Retailleau refusera d'en dire plus, surtout que la question parlait du risque de la prison à vie.
Ses propos graves sur l'ouest algérien derrière son arrestation ?
En Algérie, les autorités policières et judiciaires n'ont pas commenté l'arrestation de l'écrivain depuis son interpellation le 16 novembre, mais l'Agence de presse officielle (APS) a confirmé son arrestation quelques jours plus tard. L'on ne connaît toujours pas les motifs de son arrestation, mais les rumeurs parlent de lourdes accusations pensant sur lui. Tout le monde se rappelle de la dernière sortie publique de Boualem Sansal qui a tenu des propos lunaires dans un entretien accordé à un média proche des thèses de l'extrême droite.
Il affirmait que l'ouest algérien appartenait au Maroc dans une période de tensions graves entre les deux pays. Au delà du fait que cette déclaration est historiquement fausse, Boualem Sansal n'a pas tenu de tels propos fortuitement. Il est clair qu'il était dans la provocation et il serait utile de trouver pour quel objectif. Il y a lieu de voir si ces propos sont derrière son arrestation à Alger.