Automobile : Vers la réouverture de l'usine Kia

Marque Kia

Après une longue période de stagnation , le secteur de l'automobile en Algérie se dynamise. En effet, plusieurs groupes de construction automobile ont annoncé la reprise de leurs activités. Ainsi, après Fiat qui va construire une usine à Oran et Renault qui reprend ses activités, c'est autour du constructeur Kia de se joindre à cette dynamique.

C'est le directeur de l’industrie de la wilaya de Batna qui a révélé l'information. Ce directeur a affirmé que le ministère de l'Industrie a tenu des réunions pour discuter de la relance du montage automobile avec l’usine Kia de Djerma, dans la wilaya de Batna.

Selon la radio locale qui a rapporté l'information, le ministère a demandé l’extension de la zone de l’usine à 120 hectares, conformément aux normes internationales pour les unités de fabrication et de montage automobile. Cette source a précisé que c’est la condition réalisable, avec la possibilité d’agrandir l’usine, afin de la rouvrir à nouveau. Cette annonce s'ajoute donc à celles faites par les deux grands constructeurs, Renault et Fiat ainsi que Hyundai.

Il faut dire que depuis quelques semaines plusieurs décisions ont été prises pour relancer ce secteur. Le chef de l'État a annoncé que les Algériens peuvent désormais importer des véhicules de moins de trois ans. Une décision qui va rentrer en vigueur dès l'adoption de la loi de finances 2023. Abdelmadjid Tebboune a aussi sommé le gouvernement, pour une deuxième fois, de publier le cahier des charges, concernant l'importation de véhicules par les concessionnaires, le jeudi 17 novembre, après l'expiration du premier délai prévu le 23 octobre.

Il faut également souligner que le gouvernement a autorisé « les constructeurs automobiles étrangers à importer les véhicules pour les vendre en Algérie, parallèlement au suivi méticuleux et continu du processus de lancement d’une véritable industrie automobile en Algérie, dans les plus brefs délais ».

Retour en haut
Share via
Copy link