Le magazine américain Forbes vient de dévoiler son classement 2020 des 20 plus grosses fortunes du continent africain. L’homme d’affaires algérien, Issad Rebrab, PDG du groupe privé Cevital se classe à la sixième place avec une fortune estimée à plus de 4,4 milliards de dollars contre 3,7 milliards en 2019. Soit 700 millions dollars de plus.

Issad Rebrab demeure le seul milliardaire algérien figurant officiellement dans la liste des milliardaires, publiée chaque année par le fameux magazine, Forbes. Il convient de souligner que le richissime homme d’affaires algérien conserve la sixième place continentale.

Même en prison, Rebrab gagne 700 millions de dollars

Le patron de Cevital voit sa fortune grimper de plus de 700 millions dollars malgré une année très compliquée pour lui. Il a été emprisonné en Algérie durant huit mois dans le cadre de l’enquête ouverte contre lui « pour infraction à la réglementation des changes et des mouvements des capitaux de et vers l'étranger, surfacturation lors d'une opération d'importation et faux et usage de faux ». 

Issad Rebrab est sorti de prison le 1 janvier 2020, à l'issue de son procès qui a duré presqu’une journée. Il a néanmoins été condamné dans l'affaire du projet EvCon à 18 mois de prison dont six fermes. Le patron du groupe Cevital a donc purgé sa peine puisqu'il était en détention depuis huit mois.

Rebrab, l’homme le plus riche d’Algérie et du Maghreb

Issad Rebrab est le seul Algérien à figurer sur la short-list des hommes les plus riches au Monde. Le PDG de Cevital est également la première fortune du Maghreb devant les deux milliardaires marocains : Aziz Akhannouch (13ème) avec  2,1 milliards de dollars et Othmane Benjelloun (15ème), avec une fortune estimée à 1,7 milliard de dollars.

Au classement général, Issad Rebrab est devancé par cinq milliardaires dont le Nigérian Aliko Dangote qui occupe le haut du podium pour la 9ème année consécutive avec un actif estimé à 10.1 milliards de dollars. Il est suivi par l’homme d’affaires égyptien et patron d’Orascom Telecom Nassef Sawiris avec une fortune avoisinant les 8 milliards de dollars. Le nigérian et PDG de Globacom Mike Adenuga clôture le top 3 avec 7.7 milliards de dollars.

Le diamantaire sud-africain Nickey Oppenheimer est 4ème avec 7,3 milliards de dollars alors que son compatriote Johan Rupert spécialisé dans les produits de luxe, est 5ème avec 5,3 milliards de dollars.