France-Algérie : Baisse historique du trafic aérien

Le trafic aérien entre la France et l’Algérie a enregistré au mois de décembre écoulé, une baisse de 15,3 % par rapport au même mois en 2018, selon les statistiques de Tendanciel, « l’indicateur mensuel du trafic aérien commercial » en France.

Le rapport établi par la Direction française du transport aérien indique que la destination Algérie enregistre une baisse de 4,5 %, au cumul annuel. Malgré un trafic international en hausse (+ 2,5 %), et un total trafic France dynamique avec 1,9%, la destination Algérie a enregistré une baisse historique de 15,3 %. Sur la même période, le trafic aérien entre la Tunisie et la France a connu une hausse de 3,9% avec la Tunisie et un bond de 8,4% avec la destination marocaine.

Il faut noter que cette baisse historique est due en grande partie aux grèves cycliques des contrôleurs aériens en France qui ont marqué ce mois de décembre. Ainsi, le trafic aérien entre les deux pays a été fortement perturbé durant ce mois. Des centaines de vols ont été annulés ou reportés.

D’autre part, la cessation des activités en septembre 2019, de la compagnie Aigle Azur, l’un des plus grands desservant la destination Algérie a réduit sensiblement, le trafic aérien entre les deux pays. En 2018, sur 4,5 millions de passagers entre la France et l’Algérie, la compagnie Aigle Azur assurait le déplacement à 1,88 million de passagers à elle seule soit 28% de l’offre.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link