Malgré les promesses faites par le gouvernement, les médias électroniques en Algérie travaillent toujours sans statut juridique les reconnaissant. Ces sites, qui sont souvent les premiers à rapporter l’information, continuent à être exclus par l’ANEP de la publicité publique mais aussi des activités officielles. Pourtant, ils sont les plus visités à l'heure où la presse électroniques attire plus que la presse papier. 

Nous avons réalisé ce classement des journaux francophones suivant leur visibilité sur le web, selon les données de l’outil d’analyse « ALEXA ». Un site de référence qui réalise un classement de fréquentation pour les 25 premiers millions de sites web dans le monde, appelé « Traffic rank ». Nous avons repris les données concernant 20 médias francophones algériens, entre sites électroniques et journaux traditionnels, afin de les analyser.

Classement des sites selon le nombre des visiteurs en Algérie

Dans ce classement, nous allons mettre en évidence la progression des médias électroniques depuis un mois en Algérie, en prenant en compte le nombre des visiteurs. Ainsi, le site ObservAlgerie gagne une place et devient le premier site visité. Il est à la 73e position entre tous les sites confondus (Google, Facebook, Youtube… ). ALG24 arrive à la 104e place, suivi d'El Watan et d'Algérie 360°, respectivement à la 200e et 236e places. Quant à Compétition, Liberté et Le Soir d’Algérie, ils suivent aux 273e, 276e et 311e places.

Dans le classement de ce mois de mars, qui prend en compte les chiffres réalisés pendant le mois précédent, nous avons constaté le retour du site TSA sur la scène. Il est classé 11e et à la 569e place de tout les sites confondus, après une période marquée par la censure et les blocages, tout comme ObservAlgerie. Le site occupait la 1 438e au mois de février dernier. Interlignes Algérie et Algérie Part ferment successivement le classement aux 4 376e et 5 001e places des sites Web algériens.

Classement du mois de Mars des principaux sites d’information francophones en Algérie

Classement des sites au niveau mondial

ObservAlgerie arrive à la tête des sites web algériens les plus visités au niveau mondial. Il est classé à la 8639e place. Il est suivi du quotidien El Watan, à la 22 223e place, tandis que DZ foot, Liberté et Algérie 360° suivent aux 39 717e, 46 914e et 51 688e  places. Quant à Algérie Part et Interlignes, ils ferment le classement aux 371 365e et 604 108e places.

Classement du mois de Mars des principaux sites d’information francophones en Algérie

Les journaux qui ont servi de référence aux autres

Pour le deuxième mois consécutif, Observalgerie est le premier site cité par d’autres médias. Dans cette catégorie, l’analyse révèle qu'ObservAlgérie est le journal le plus repris par les autres sites. Il a été utilisé comme référence à 2 017 reprises. Il est suivi par le quotidien El Watan (1 513 fois) et Liberté (965 fois). Le Soir d’Algérie, ALG24 et TSA suivent respectivement avec 680, 635 et 524 fois.Classement du mois de Mars des principaux sites d’information francophones en Algérie

Temps de lecture sur chaque site

Ce classement est très révélateur à bien des égards. Il dénote un changement par rapport au mois précédent lors duquel les journaux papiers étaient en tête. Pour ce mois de mars, les lecteurs ont passé beaucoup de temps sur d’autres site et lisent généralement plus d’un article. Ces statistiques montrent qu’un lecteur passe plus de 7 minutes sur le site ALG24 et lit en moyenne 4 articles et presque autant sur le quotidien d’Oran, avec la moyenne de trois articles. En ce concerne ObservAlgerie, les lecteurs passent en moyenne 4 minutes pour lire un article et demi, alors que sur Algérie Part, le lecteur passe moins d’une minute pour un seul article.Classement du mois de Mars des principaux sites d’information francophones en Algérie
Classement du mois de Mars des principaux sites d’information francophones en Algérie

Lire aussi : Classement des principaux sites d’information francophones en Algérie