Malgré la baisse de la demande, le cours du pétrole enregistre une hausse

courbe ascendante des prix du pétrole

Après sa chute vertigineuse, les cours du pétrole ont amorcé, ce mardi 24 mars, une légère hausse lors de l’ouverture des marchés pétroliers. En effet, le baril du Brent est remonté à 28,07 dollars, soit une hausse de 3,85% par rapport à la clôture de lundi. Cette légère augmentation intervient suite à l’annonce de la Réserve fédérale américaine (FED) d'une probable adoption d’un programme de relance économique aux États-Unis.

En effet, l’annonce de la Réserve fédérale américaine, lundi 22 mars, d’une série de mesures visant à accompagner les entreprises en ces temps de récession économique, due principalement à la propagation du coronavirus, a eu une incidence immédiate sur les prix du pétrole, qui ont connu une petite hausse ce mardi.

Les contrats à terme sur le brut Brent de la mer du Nord pour livraison en mai ont augmenté de 1,05 dollar le baril à 28,08 dollars le baril, ce mardi, tandis que le brut américain WTS est passé de 1,20 à 24,56 dollars.

Malgré cette hausse, les prix du pétrole restent très bas, notamment à cause de la crise qui secoue l’OPEP et du désaccord de la Russie et l'Arabie saoudite de réduire la production pétrolière pour réguler l’offre du marché. S'ajoute à cela la baisse de la croissance économique mondiale, impactée principalement par la propagation du coronavirus. Une pandémie qui a conduit à l'arrêt du trafic aérien et maritime, induisant une baisse drastique de la demande sur le pétrole.

Baisse drastique de la demande mondiale sur la pétrole

Il faut signaler que depuis la propagation du coronavirus, l'économie de plusieurs pays est verrouillée. Ce qui rétrécit la demande mondiale sur ce produit, causant la baisse de sa valeur sur le marché pétrolier. Pis, des analystes prédisent un effondrement de la demande du brut allant de 10 à 20 millions de barils par jour, ce qui pourrait amener le baril de pétrole à 15, voire à 10 dollars le très rapidement. Cela si l’OPEP et le Texas ne parviennent pas à un accord sur la réduction de la production, a déclaré Stephen Innes, stratège en chef du marché asiatique chez Axicorp Ltd.

Lire aussi : L’Algérie prend des mesures « urgentes » face à la chute drastique des prix du pétrole

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link