Marché noir des devises : Le dinar algérien se stabilise face à l’euro

Montage : Euro - Dinar algérien

Le taux de change de l’euro face au dinar algérien connaît depuis quelques jours une certaine stabilité  sur les marchés noir et officiel. Après avoir connu une fluctuation, sous l’impact de la pandémie de coronavirus, la valeur des devises commence à s’équilibrer, malgré un recul drastique des opérations de change dû au mois de Ramadan mais aussi et surtout au confinement et à la fermeture des frontières.

La valeur de la devise européenne se stabilise depuis quelques jours sur le marché noir en Algérie. En ce mardi 19 mai, un euro s’échange à 190 dinars à la vente et à 185 dinars à l'achat. Des taux presque inchangés depuis quelques jours. Même constat concernant le dollar américain, autre devise prisée par les Algériens. Un dollar s'échange à 173 dinars à la vente et 170 dinars à l’achat.

Il faut dire que cette stabilité des cours intervient au moment où l'on note une certain équilibre entre l'offre et la demande sur les devises. Les cambistes et les acheteurs sont en attente de l'amélioration de la situation sanitaire du pays et du monde entier. Pour l'heure, les changeurs évitent toute transaction en cette conjoncture. Les acheteurs se font rares aussi. Les nombreux marchés noirs de la devise, dont le célèbre Port Square Saïd, à Alger, demeurent calmes et les opérations sont au ralenti, voire à l'arrêt.

Le dinar se stabilise face à l’euro sur le marché officiel

Comme au niveau du marché noir, les devises étrangères n'ont pas connu un grand changement devant le dinar algérien sur le marché officiel. Depuis le début du mois, l’euro est coté aux environs de 140 dinars et le dollar à 128 dinars. Selon les dernières cotations officielles interbancaires fixées par la Banque d’Algérie, l’euro est à 140,78 dinars et le dollar à 128,66 dinars.

Mais même s'ils ne changent pas, les taux de l'euro et du dollar restent tout de même très élevés par rapport au dinar algérien. Ce dernier continue de subir les conséquences de la crise économique, causée par la chute vertigineuse des prix du pétrole et aggravée par la pandémie de coronavirus.

En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link