Un voleur de masques chirurgicaux a été condamné à une peine de sept ans de prison à Constantine. Il s'agit d'un fonctionnaire au sein de l'hôpital Ibn Sina de la ville où le vol a été commis. Son complice a écopé de cinq ans de prison. C'est ce qu'a indiqué, mercredi 10 juin, le procureur près le tribunal de Constantine dans un communiqué.
L'affaire a été élucidée rapidement par les services de sécurité. Le directeur dudit hôpital avait déposé plainte, le 31 mai dernier, après avoir constaté la disparition d'une quantité importante de masques. Il s'agit, en tout, de 16 000 bavettes de fabrication étrangère.
Les investigations enclenchées ont révélé l'implication du dénommé B. Z, fonctionnaire dans le même établissement. A l'issue de son procès, il a été condamné à 7 ans de prison assortis d'une amende de 500 000 dinars
Faits-divers Marché noir de devises : Un réseau démantelé et 84'000 euros saisis
Deux pharmaciens poursuivis
Son complice (I. J.), étranger à l’hôpital, a été vite démasqué. Il s'est vu infliger, pour sa part, une peine de 5 ans de prison et une amende de 200 000 dinars. Il avait comme mission de transporter "la marchandise" à bord de son véhicule.
Selon les résultats de l'enquête, le vol s'est opéré en deux étapes. Les deux acolytes ont procédé une première fois au vol 10 000 masques avant de revenir, une deuxième fois, pour s'en emparer de 6 000 autres.
Selon le communiqué du procureur, l'enquête a dévoilé que le "butin" a été vendu à deux pharmaciens. Les gérants des deux officines (H. M. et C.S) sont poursuivis pour délit de "non-facturation". Ils devront répondre de leurs accusations prochainement.
Lire aussi : Algérie : Un employé de l’hôpital de Constantine condamné pour vol de gants