L'Algérie fait face à une « crise économique sans précédent »

Le Premier ministre algérien, Abdelaziz Djerad, s'est exprimé, ce samedi 18 juillet, sur la situation économique de l'Algérie. Il a ainsi reconnu que le pays faisait face à une situation économique « sans précédent ». Djerad a également évoqué les principales raisons de l'effondrement de l'économie nationale.

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a avoué que la crise sanitaire du coronavirus avait provoqué une crise économique aiguë en Algérie. Mais, selon Djerad, la crise sanitaire n'est pas la seule raison de ce déclin. « L’Algérie fait face à une situation économique difficile et inédite, en raison de plusieurs facteurs, notamment la crise structurelle héritée de l’ancien gouvernement et la chute des cours des hydrocarbures », explique-t-il.

Dans sa déclaration, ce samedi, en marge de l’ouverture des travaux de la réunion du gouvernement avec les partenaires sociaux et les opérateurs économiques, le chef du gouvernement algérien a aussi indiqué que les mesures décidées par l’Etat algérien pour endiguer la propagation de la Covid-19 avaient « causé un grand préjudice à l’économie nationale, notamment les secteurs du commerce, de l’hôtellerie, du transport, du tourisme, du bâtiment, des travaux publics, de l’hydraulique et d’autres activités économiques et commerciales ».

Économie CAF : Voici toutes les aides et allocations disponibles pour les jeunes en France

Néanmoins, le Premier ministre a souligné les décisions prises afin de « sauvegarder les emplois et la capacité de production ». Ce qui, selon lui, « prouve que l’Etat assume des responsabilités fondées sur le principe de la solidarité, qui est un pilier essentiel dans notre société ».

Enfin, M. Djerad appelle, dès maintenant, à préparer l’après-crise sanitaire. Il a lancé, à cet effet, un appel aux entreprises et aux travailleurs pour préserver « un engagement solide dans la nouvelle bataille pour le redressement économique de notre pays ».

Lire aussi : Suspension des vols : Lourdes pertes économiques pour Air Algérie (Ministre)


Vous aimez cet article ? Partagez !