Taux de change de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir (26/09/2020)

Le taux de change de l’euro face au dinar algérien connaît depuis quelques jours une certaine stabilité sur le marché noir des devises en Algérie. En ce samedi 26 septembre, la monnaie unique européenne reste proche de la barre symbolique des 200 DA. Elle s’échangeait à 196 dinars pour un euro à l’achat et à 198 dinars à la vente. Sur le marché officiel, le dinar algérien enregistre une légère hausse devant la monnaie européenne.

Les cours de l'euro frôlent la barre symbolique des 200 dinars depuis quelques jours. Face au dollar, le dinar s’est stabilisé. Un dollar s’échangeait à 168 dinars à l’achat et à 172 dinars à la vente. Quant au dollar canadien, il s’échangeait à 122 dinars à l’achat et à 126 dinars à la vente. La livre sterling, qui demeure la monnaie la plus cotée sur le marché, s’échangeait, quant à elle, à 220 dinars à l’achat et à 216 dinars à la vente.
Cette stagnation des cours des principales devises sur le marché noir s'explique par la situation économique inchangée, vu que les frontières algériennes sont maintenues fermées. Vendeurs et acheteurs restent à l’affût de la moindre information concernant la réouverture des frontières qui feront sûrement changer les choses sur le marché informel. En effet, les observateurs estiment que la devise européenne va atteindre des niveaux record dès l'annonce de la réouverture des frontières en Algérie.

Hausse du dinar face à l’euro sur le marché officiel

Par ailleurs, la valeur du dinar algérien a connu une légère hausse face à l'euro sur le circuit officiel. Ainsi, selon les chiffres de la Banque d’Algérie du 24 septembre, l’euro s’échangeait à 150,83 dinars à l’achat et à 150,87 dinars à la vente. Contrairement à l’euro, le dollar a connu une légère hausse avec un taux de change de 129,44 dinars à l’achat et de 129,46 dinars à la vente.

Notons que la valeur du dinar sur le marché officiel connaît, depuis de nombreuses semaines, un véritable effondrement. Dès février dernier, la monnaie nationale a baissé de près de 17 %, passant de 130 dinars pour un euro à plus de 152 dinars. Face au dollar, elle est passée de 118 dinars en mars à plus de 129 dinars ces jours-ci.

Économie Nouvelle taxe à la frontière de l'Algérie et de la Tunisie


Vous aimez cet article ? Partagez !