Le taux de change de l’euro face au dinar algérien connaît depuis quelques jours une certaine stabilité sur le marché noir des devises en Algérie. En ce samedi 26 septembre, la monnaie unique européenne reste proche de la barre symbolique des 200 DA. Elle s’échangeait à 196 dinars pour un euro à l’achat et à 198 dinars à la vente. Sur le marché officiel, le dinar algérien enregistre une légère hausse devant la monnaie européenne.
Hausse du dinar face à l’euro sur le marché officiel
Par ailleurs, la valeur du dinar algérien a connu une légère hausse face à l'euro sur le circuit officiel. Ainsi, selon les chiffres de la Banque d’Algérie du 24 septembre, l’euro s’échangeait à 150,83 dinars à l’achat et à 150,87 dinars à la vente. Contrairement à l’euro, le dollar a connu une légère hausse avec un taux de change de 129,44 dinars à l’achat et de 129,46 dinars à la vente.
Notons que la valeur du dinar sur le marché officiel connaît, depuis de nombreuses semaines, un véritable effondrement. Dès février dernier, la monnaie nationale a baissé de près de 17 %, passant de 130 dinars pour un euro à plus de 152 dinars. Face au dollar, elle est passée de 118 dinars en mars à plus de 129 dinars ces jours-ci.
Économie Nouvelle taxe à la frontière de l'Algérie et de la Tunisie
Voir également : Algérie : comment fonctionne le marché noir des devises ? (vidéo)