Taux de change de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir (17/10/2020)

Le marché noir des devises retombe dans la léthargie à cause du flou qui entoure la question de la réouverture des frontières. Ainsi, les cours de la monnaie unique européenne restent stables depuis quelques jours et demeurent toujours au-dessus de la barre des 200 dinars. Sur la marché officiel, l’euro a enregistré une baisse légère face à la monnaie locale.

Ainsi, en ce samedi 17 octobre, l'euro s’échangeait aux alentours de 199 dinars à l’achat et de 201 dinars à la vente. De son côté, un dollar vaut 168 dinars à l’achat et à 172 dinars à la vente. Concernant les taux des autres devises demandées sur le marché parallèle en Algérie, ils restent également stables sur la plupart des marchés parallèles, à l’instar du Square Port-Saïd (Alger).

Ainsi, la livre sterling s’échangeait ce samedi à 216 dinars à l’achat et à 220 dinars à la vente. De son côté, le dollar canadien vaut 122 dinars à l’achat et 126 dinars à la vente. Tandis que le franc suisse est acheté à 180 dinars et revendu à 183 dinars.

Concernant les monnaies du Maroc et de la Tunisie, leur valeur reste toujours plus élevée par rapport au dinar algérien, avec un dinar tunisien à 58 dinars à l’achat et 60 dinars à la vente, et un dirham marocain à 15 dinars à l’achat et 17 dinars à la vente.

L’euro en légère baisse face au dinar à la banque d’Algérie

Dans le circuit officiel, l’euro a enregistré une légère baisse face au dinar algérien. Selon les chiffres de la Banque d’Algérie, l’euro s’échangeait à 151,43 dinars à l’achat et à 151,50 dinars à la vente. Concernant le dollar, il est en légère hausse avec un taux de change de 129,01 à l’achat et 129,02 à la vente.

Selon la même institution financière, la valeur des monnaies marocaine et tunisienne reste toujours élevée avec un dirham marocain à 14 dinars à l’achat et à la vente, et un dinar tunisien coté à 46,48 DZD à l’achat et 47,94 DZD à la vente. Il faut signaler que ces taux ne sont valables que pour les transactions officielles de la Banque d’Algérie. Ils répondent à la volonté politique de déprécier la valeur du dinar, afin de juguler le déficit budgétaire de l’Etat.

En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link