Alors que la possibilité de la réouverture prochaine des frontières algériennes semble s'éloigner à cause de la hausse des chiffres du coronavirus en Algérie et un peu partout dans le monde, le taux de change de l'euro a amorcé une nouvelle baisse face au dinar sur le marché noir des devises. Dans le circuit officiel aussi, la monnaie algérienne a enregistré une hausse face à la devise européenne, selon les derniers chiffres de la Banque d'Algérie. 

Les cours de l'euro connaissent une baisse depuis quelques jours. Après avoir atteint 205 dinars, la monnaie unique européenne a chuté, en ce lundi 2 novembre, jusqu'à 198 dinars pour un euro à l’achat et 201 dinars à la vente sur la plupart des marchés informels en Algérie, à l’instar du Square Port-Saïd (Alger).

Une baisse qui intervient à l'heure où l'éventualité de la reprise des liaisons aériennes semble s'éloigner. L'Algérie n'a en effet toujours pas rouvert ses frontières, et les pays voisins, à l'instar de la France, ont décidé de se reconfiner à cause de la 2e vague du coronavirus. Une donne qui aura inévitablement un impact sur la demande de la devise européenne sur le marché parallèle en Algérie.

Mis à part l'euro, les autres devises étrangères ont gardé leur stabilité sur le marché informel. Le dollar américain, par exemple, s’échange à 170 dinars à l’achat et à 174 dinars à la vente. La livre sterling vaut 218 dinars à l’achat et 221 dinars à la vente. Tandis que le franc suisse s’échange à 182 dinars à l’achat et à 186 dinars à la vente. Enfin, le dollar canadien s’échange à 126 dinars à l’achat et à 130 dinars à la vente.

À lire aussi :  Espagne : Le tourisme et l'industrie de la céramique lourdement impactés par la perte du marché algérien

Le dinar algérien poursuit sa hausse face à l'euro sur le marché officiel

Par ailleurs, la monnaie unique de l’UE a amorcé une nouvelle baisse dans le circuit officiel. Selon les chiffres de la Banque d’Algérie de ce lundi 2 novembre, la monnaie unique de l’UE s’échange à 150,54 dinars à l’achat et à 150,61 dinars à la vente.

En revanche, la monnaie nationale a de nouveau perdu de sa valeur face au dollar américain. Ce dernier a enregistré une nouvelle hausse et s’échange désormais à 129,51 à l’achat et à 129,52 à la vente, selon la même institution financière.

L’euro en baisse face au dinar algérien sur les marchés noir et officiel