Alors que la possibilité de la réouverture prochaine des frontières algériennes semble s'éloigner à cause de la hausse des chiffres du coronavirus en Algérie et un peu partout dans le monde, le taux de change de l'euro a amorcé une nouvelle baisse face au dinar sur le marché noir des devises. Dans le circuit officiel aussi, la monnaie algérienne a enregistré une hausse face à la devise européenne, selon les derniers chiffres de la Banque d'Algérie.
Les cours de l'euro connaissent une baisse depuis quelques jours. Après avoir atteint 205 dinars, la monnaie unique européenne a chuté, en ce lundi 2 novembre, jusqu'à 198 dinars pour un euro à l’achat et 201 dinars à la vente sur la plupart des marchés informels en Algérie, à l’instar du Square Port-Saïd (Alger).
Une baisse qui intervient à l'heure où l'éventualité de la reprise des liaisons aériennes semble s'éloigner. L'Algérie n'a en effet toujours pas rouvert ses frontières, et les pays voisins, à l'instar de la France, ont décidé de se reconfiner à cause de la 2e vague du coronavirus. Une donne qui aura inévitablement un impact sur la demande de la devise européenne sur le marché parallèle en Algérie.
Économie Les principales raisons de la flambée de l'euro sur le marché noir
Mis à part l'euro, les autres devises étrangères ont gardé leur stabilité sur le marché informel. Le dollar américain, par exemple, s’échange à 170 dinars à l’achat et à 174 dinars à la vente. La livre sterling vaut 218 dinars à l’achat et 221 dinars à la vente. Tandis que le franc suisse s’échange à 182 dinars à l’achat et à 186 dinars à la vente. Enfin, le dollar canadien s’échange à 126 dinars à l’achat et à 130 dinars à la vente.
Le dinar algérien poursuit sa hausse face à l'euro sur le marché officiel
Par ailleurs, la monnaie unique de l’UE a amorcé une nouvelle baisse dans le circuit officiel. Selon les chiffres de la Banque d’Algérie de ce lundi 2 novembre, la monnaie unique de l’UE s’échange à 150,54 dinars à l’achat et à 150,61 dinars à la vente.
En revanche, la monnaie nationale a de nouveau perdu de sa valeur face au dollar américain. Ce dernier a enregistré une nouvelle hausse et s’échange désormais à 129,51 à l’achat et à 129,52 à la vente, selon la même institution financière.
Économie La compagnie aérienne low-cost Fly Westaf renonce définitivement à son projet en Algérie