Un jeune se fait voler son argent et filme en direct ses voleurs en train de prendre la fuite. Cela s'est passé ce dimanche 29 novembre à Kouba, une commune de la wilaya d'Alger. La vidéo, qui montre la victime courir derrière les malfaiteurs, a fait le tour de la toile, suscitant une vague d'indignation.

Selon le journal arabophone Ennahar, la victime, répondant au nom de Sofiane. L, est originaire de la wilaya de Bouira, en Kabylie. Le jeune homme se serait rendu à la capitale Alger pour échanger une somme d'argent en monnaie étrangère. Il avait conclu, au préalable, un marché avec une personne suite à un contact virtuel, selon le témoignage qu'il a livré au média arabophone.

Le rendez-vous aurait été donc donné à Kouba, pour ce dimanche 29 novembre. Arrivée sur les lieux, la victime, selon son témoignage, a trouvé le soi-disant cambiste à son attente. Une fois la connaissance faite, les deux hommes montent dans une voiture pour conclure le marché. Loin de se douter de ce qui l'attendait, Sofiane. L. a remis en toute confiance la montant en dinars qu'il voulait échanger. Son vis-à-vis, au lieu de lui remettre à son tour la somme convenue en monnaie étrangère, l'a pris par le cou et l'a menacé de le tuer. La victime réussit à se libérer.

À lire aussi :  Un sans-papiers marocain décapite son père à Lyon

La victime raconte

Malgré la peur et la panique, Sofiane a eu le réflexe de prendre son téléphone portable pour filmer son voleur et ses complices, arrivés par la suite. Le jeune homme a même relevé le numéro d'immatriculation du véhicule dans sa vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux. Les internautes sont unanimes à dénoncer cet acte et ses auteurs.

Ce n'est pas la première fois que des scènes de vol, d'agression et autres actes de délinquance sont filmées en Algérie. Cela constitue des éléments de preuve très importants qui facilitent souvent le travail des services de sécurité.