Le marché noir des devises retrouve depuis quelques jours une certaine activité suite aux nouvelles rumeurs sur la réouverture prochaine des frontières algériennes. Ainsi, le taux de change de l'euro a connu une nouvelle flambée en ce début de semaine, enregistrant une hausse de 6 dinars en l'espace de quelques jours. Sur le marché officiel, la monnaie européenne continue de battre des records face au dinar algérien qui continue, par conséquent, de perdre de sa valeur.

La tendance haussière des cours de l’euro sur le marché noir des devises se confirme. Hier lundi 7 décembre, la devise européenne s’échangeait à 204 dinars pour un euro à l’achat et à 207 dinars à la vente. La monnaie européenne a donc augmenté de 6 dinars en l’espace de quelques jours.

Les spécialistes expliquent cette hausse soudaine de la monnaie européenne par les rumeurs qui se sont répandues ces derniers jours sur la réouverture des frontières extérieures de l'Algérie. Une possibilité écartée, pour l'instant, par les dirigeants algériens. Le ministre des Transports a indiqué, samedi 5 décembre, que les vols commerciaux internationaux de et vers l’Algérie « demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre ».

Par ailleurs, les autres devises échangées sur les différents marchés informels en Algérie ont gardé leur stabilité. Mis à part la livre sterling, qui a connu une légère hausse ( elle vaut désormais 222 dinars à l’achat et 224 dinars à la vente), les cours du dollars américain (170 dinars à l’achat et à 174 dinars à la vente), du franc suisse (182 dinars à l’achat et à 186 dinars à la vente) et du dollar canadien (126 dinars à l’achat et à 130 dinars à la vente) sont restés inchangés.

Baisse historique du dinar algérien face à l’euro sur le marché officiel

Dans le circuit officiel, les cours du dinar algérien connaissent une chute vertigineuse face aux monnaies étrangères. Selon les chiffres de la Banque d’Algérie de lundi 7 décembre, l’euro s’échangeait à 158,49 dinars à l’achat et à 158,54 dinars à la vente. Il s’agit là d’un nouveau record historique pour l’euro face à la monnaie nationale.

Le dollar aussi a amorcé une hausse face à la monnaie locale, en franchissant la barre des 131 dinars. La monnaie US vaut désormais 131,09 dinars à l’achat et 131,11 dinars à la vente, selon la même institution financière.

Taux de change de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir (08/12/2020)