Un nouveau bateau de pêche a disparu en mer en Algérie. Il s'agit d'une embarcation de la catégorie des petits métiers qui a pris le large, dimanche 13 décembre 2020, depuis le port Khemisti, dans la wilaya de Tipaza, avec à son bord cinq pêcheurs. 

Les occupants de l'embarcation, âgés entre 20 et 30 ans, n'ont cependant pas donné signe de vie depuis. Ce sont leurs parents et proches qui, inquiets, ont donné l'alerte et ont informé les garde-côtes.  Aussitôt alertés, ces derniers ont lancé les opérations de recherche. Selon le journal arabophone El Khabar, citant la direction de la pêche de la wilaya de Tipaza, les garde-côtes ont déployé de gros moyens humains et matériels pour retrouver le bateau disparu.

Ainsi, plusieurs équipes, des hélicoptères ainsi que des bateaux ont été mobilisés dans cette opération qui se poursuit toujours. La même source indique qu'une cellule de crise a été installée pour coordonner les recherches au niveau local et national.

Cet incident intervient pour rappel au lendemain du renversement d'un bateau au large de la plage des Sablettes, à Alger. Alertés, les garde-côtés avaient contacté la protection civile qui a aussitôt mobilisé ses plongeurs et le matériel nécessaire pour une opération de recherche en mer. Cinq pêcheurs seront sauvés très vite, alors que trois d’entre eux étaient portés disparus.

À lire aussi :  France : Un Algérien refuse d'être expulsé et agresse des policiers

Cinq pêcheurs à bord

Le corps d’un de ces trois pêcheurs portés disparus a été repêché peu avant 10 heures, lundi 14 décembre, a indiqué la protection civile. Il était âgé de 35 ans et habitait le quartier de la Casbah ou celui de Tamentfoust, à Alger.

Cet accident rappelle celui qui a eu lieu en avril 2020, toujours au large d’Alger. En effet, quatre pêcheurs de Bouharoun, dans la wilaya de Tipaza, ont péri en mer le 29 avril 2020 après le renversement de leur embarcation. L’intervention des plongeurs de la protection civile a permis de retrouver les corps des victimes le même jour. Un cinquième pêcheur a été blessé dans cet accident et évacué vers l’hôpital de Bab El-Oued.

Lire aussi : Alger : Trois pêcheurs portés disparus en mer