Le dinar algérien continue sa chute vertigineuse face aux principales devises en ce début d'année. Maintenant leur courbe haussière, la monnaie unique européenne et le dollar ont battu un nouveau record ce mercredi 6 janvier. L’euro a dépassé le seuil des 162 dinars sur le marché officiel. 

Ainsi, la dépréciation du dinar continue sur le marché officiel. Selon les derniers chiffres de la Banque d’Algérie, l’euro s’échange à 162.58 dinars à l’achat et à 162.62 dinars à la vente. Il s’agit là d’un nouveau record historique pour l’euro face à la monnaie nationale. Le dollar américain  poursuit également sa tendance haussière.

Selon la même institution financière, la monnaie US vaut maintenant 132,24 dinars à l’achat et 132,25 dinars à la vente. Quant aux autres devises, elles s’échangent à 180,40 dinars à l’achat et à 180,48 dinars à la vente pour la livre sterling, et à 150,70 dinars à l’achat et 150,79 dinars à la vente pour le franc suisse. La valeur du dirham marocain reste également élevée. La monnaie marocaine est échangée à 14,99 DA à l’achat et à la vente, alors que le dinar tunisien s’échange à 49,04 DZD à l’achat et 49,59 DZD à la vente.

La dépréciation du dinar, seule option du gouvernement

Cette dépréciation du dinar est due essentiellement à la volonté du gouvernement d’absorber le déficit budgétaire énorme que connaît le pays. Elle reste la seule option pour le gouvernement, avec le rejet de la planche à billets et l’endettement extérieur. Cette solution a pour conséquence un taux d’inflation de 1.9 % et le recul du pouvoir d’achat, déjà très faible, des Algériens.

Par ailleurs, sur le marché noir, la valeur du dinar reste très faible malgré la fermeture des frontières,  qui a plombé le marché. Ainsi, la monnaie unique européenne reste très forte sur le circuit informel. Un euro est échangé à 207 dinars à l’achat et à 210 dinars à la vente. Quant au dollar, il s’échange à 170 dinars à l’achat et à 173 dinars à la vente.

En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien