Canada : Le tueur d'un Algérien condamné à la prison à vie 8 ans après

Algérien Canada

L'assassin d'un ressortissant algérien au Canada a été condamné cette semaine à la prison à vie, huit ans après le crime. Les faits remontent à la nuit du 19 novembre 2013, lorsque la victime, un père de famille d'origine algérienne, chauffeur de taxi de son état, a été tué par balle alors qu'il était au volant de son véhicule. 

Répondant au nom de Ziad Bouzid, ce chauffeur de taxi, qui s'était installé au Canada en 2002, n'avait que 45 ans au moment du drame. Ce crime avait tellement bouleversé la communauté algérienne et magrébine installée dans ce pays qu'un grand élan de solidarité s'est formé autour de sa famille. Le défunt laissait derrière lui une veuve et trois orphelins.

A l'époque, la presse locale avait rapporté que l'Algérien avait été sollicité par un client québécois pour une course qu'il devait effectuer durant la nuit du 19 novembre 2013. Ce même client qui l'a tué durant le trajet en lui tirant une balle dans la tête.

En parallèle à la vague d'indignation qu'a suscitée ce crime, le mobile du crime avait fortement intrigué les enquêteurs et l'opinion publique. Le dossier est resté longtemps non classé. Ainsi, huit ans après les faits, ce meurtre est revenu au-devant de la scène avec la condamnation du meurtrier, nommé Michel Duchaussoy. Ce dernier a été déclaré coupable de « meurtre avec préméditation » et condamné à perpétuité sans possibilité de libération avant 25 ans, rapportent plusieurs sources médiatiques. Le verdict a été prononcé vendredi 18 juin après quatre jours de délibérations du jury à la Cour criminelle de Montréal, précise le journal Liberté.

Retour en haut
Share via
Copy link