C’est un candidat atypique qui s’est présenté le 20 juin dans un centre d’examen pour passer les épreuves du Bac. Il s’agit du candidat Omar Ouagued qui, après avoir réussi à 24 reprises à décrocher le Baccalauréat, le repasse cette année pour la 25e fois. Aujourd’hui âgé de 40 ans, ce professeur de mathématiques dans un lycée de Aïn Naâdja, à Alger, est marié et père de deux enfants.

C’est peut-être l’un des candidats les plus bradés du diplôme du Bac en Algérie, mais aussi à travers le monde. Car rares sont les postulants qui repassent cet examen pour la vingt-cinquième fois de suite, surtout après l’avoir décroché vingt-quatre fois auparavant dans la filière maths. Mais ce candidat libre, père de famille et professeur de mathématiques dans un lycée à Alger, ne semble pas mettre de limites à sa course au Bac.

25e tentative après 24 réussites de suite

Lors d’un portrait que lui a consacré la chaîne El Bilad TV, le 19 juin, soit la veille du début des épreuves du Bac en Algérie, Omar Ouagued a expliqué les raisons qui l’ont poussé à repasser l’examen après 24 tentatives de suite, pourtant toutes couronnées de succès. « C’est d’abord un défi sur le plan personnel, mais je veux aussi donner l’exemple à mes propres élèves, surtout ceux qui ont déjà échoué à l’examen. Je veux leur montrer que le Bac est avant tout une question de volonté et que l’on doit toujours continuer à croire », explique-t-il.

Entouré de sa petite famille, le candidat au Bac n’a pas caché son stress à la veille de cet examen malgré sa longue et riche expérience dans l’épreuve. « J’avoue que le stress me gagne à chaque fois que je passe cet examen. Je ressens les mêmes sensations que n’importe quel autre candidat. Pour moi, c’est comme si je vais passer le Bac pour la première fois », avoue-t-il.

Il repasse le Bac avec un de ses anciens élèves

Le candidat aux 24 succès au Bac aura, cette année, la surprise de passer l’examen avec un de ses anciens élèves au lycée, en tant que candidat libre. « Je suis vraiment surpris de découvrir que je vais passer mon Bac avec mon ancien professeur au lycée. Ce sera une fierté et un honneur de me retrouver à nouveau dans la même salle avec mon ancien prof, mais cette fois, nous sommes sur le même pied d’égalité », souligne, tout sourire, le candidat aux côtés de son ancien professeur.

« Je veux figurer dans le Guinness des records »

Questionné sur l’objectif de sa persévérance à repasser le bac pour la vingt-cinquième fois, Omar Ouagued a avoué que son but était de figurer dans le livre Guinness des records. « Je ne veux pas mettre de limites et je vais encore repasser l’examen du Bac jusqu’à devenir le recordman du monde du candidat qui a obtenu le plus grand nombre de baccalauréats et figurer dans le livre Guinness de records », révèle celui qui devra attendre le 22 juillet prochain, date de la proclamation des résultats, pour savoir s’il a décroché son 26e sésame.