En Tunisie, les services de la Douane ont réussi, dimanche 15 août, à intercepter une tentative de faire entrer plus de 17 kilogrammes de cocaïne au niveau du port de la Goulette Nord. La drogue était dissimulée dans une voiture appartenant à une citoyenne tunisienne résidente à l’étranger.

Les  services de la Douane tunisienne ont réussi à déjouer, dans la matinée du dimanche 15 août, une tentative d'introduction de 17 kilos de cocaïne. « La valeur de cette quantité peut atteindre quinze millions de dinars tunisiens », a indiqué Haythem Zanned, porte-parole de la Douane tunisienne et colonel-major, Haythem Zanned, soit près de 4,5 millions d'euros, ou 936 millions de dinars algériens.

Haythem Zanned a ajouté que la drogue a été découverte après une inspection minutieuse effectuée par les douaniers sur une voiture immatriculée à l’étranger provenant d’Italie et conduite par une Tunisienne résidente à l’étranger. « Lors de l’utilisation du scanner à rayon X, les membres de la douane ont remarqué la présence de corps étrangers dissimulés dans la structure de la voiture. Le véhicule a, donc, été dirigé vers le service des fouilles des voyageurs afin d’opérer une fouille minutieuse. Ceci a permis de découvrir les 15 plaques de cocaïne », a-t-il expliqué.

Enquête sur la plus grosse saisie de cocaïne en Tunisie

Les services de la douane tunisienne ont rédigé un procès-verbal avant de transférer le dossier aux services de sécurité spécialisés qui poursuivront les investigations. « La conductrice du véhicule a affirmé qu’il s'agissait de sa première fois. Nous continuerons à enquêter afin démêler le vrai du faux », a souligné le porte-parole de la Douane.

À lire aussi :  Un sans-papiers marocain décapite son père à Lyon

Notons qu'il s'agit là de la plus grosse saisie de cocaïne en Tunisie. Les services de la douane ont précisé avoir saisi un total de 6806,7 grammes de cocaïne en 2019, contre 6099,4 grammes saisis en 2020.