Algérie - Maroc : l'Arabie saoudite tente-t-elle une médiation ?

Montage : Faisal bin Farhan et drapeaux de l'Algérie et du Maroc

L'Arabie saoudite semble avoir entamé des tentatives de médiation entre l'Algérie et le Maroc, dont les relations diplomatiques ont été rompues mardi 24 août à l'initiative des autorités algériennes. Ces dernières justifient leur décision par les « actes hostiles » dont aurait fait preuve le Maroc.

En effet, dans un tweet publié dans la soirée du vendredi 27 août, le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal bin Farhan a fait savoir qu'il s'était entretenu avec son homologue algérien Ramtane Lamamra. La teneur de l'entretien a été résumé en termes diplomatiques, mais ne révèle rien de spécial.

 

Le même ministre saoudien a publié un nouveau tweet, trois minutes plus tard, pour annoncer un nouvel entretien téléphonique, mais cette fois avec le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita. Et toujours avec la même teneur teintée de mots diplomatiques.

 

Le ministre Faisal bin Farhan n'évoque pas dans ces deux tweets les relations entre l'Algérie et le Maroc, mais la quasi-simultanéité des deux publications montre qu'il y a clairement une relation entre les deux informations. C'est ce qui fait comprendre que le gouvernement saoudien tente une médiation entre les deux pays nord-africains pour une possible réconciliation.

Il faut dire que l'Arabie saoudite a très vite réagi à la rupture des relations diplomatiques entre l'Algérie et le Maroc. C'est le 25 août, soit le lendemain de l'annonce de Ramtane Lamamra, que le royaume wahhabite a exprimé ses regrets et son souhait de voir se rétablir ces relations le plus vite possible.

Retour en haut
Share via
Copy link