La date du tirage au sort pour les matchs barrages des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, zone Afrique, a été fixée par la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football (FIFA).

Le tirage au sort aura lieu, comme décidé par les deux instances footballistiques, le 18 décembre 2021 à Doha, au Qatar. Le tirage au sort décider des rencontres de ce dernier tour des qualifications à la Coupe du Monde de la FIFA 2022.

Le tirage au sort aura lieu après que les 10 équipes qualifiées au prochain tour soient connues. C'est-à-dire à l'issue des deux dernières journées du deuxième tour (phase des poules) dont les rencontres sont programmées pour la mi-novembre. Il n'y a que deux équipes qualifiées pour l'instant, à savoir le Sénégal et le Maroc, auteurs d'un sans-faute à l'occasion du tour en cours.

Il reste donc 8 équipes à connaître à l'issue des 5e et 6e journées, programmées en novembre. Pour l'Algérie, il s'agit de gagner les deux rencontres qui restent contre Djibouti et le Burkina Faso pour éviter toute surprise de la part des Étalons qui collent aux Fennecs depuis le début du second tour.

En effet, l'Algérie et le Burkina Faso occupent la première place du Groupe A avec 10 points chacun, avec un avantage pour les Verts grâce au goal-average. Riyad Mahrez et ses coéquipiers devront coûte que coûte disposer de la modeste équipe du Djibouti au Caire à l'occasion de la cinquième journée de ce tour qui verra le Burkina Faso accueillir le Niger. Et c'est ce qui fera de la 6e journée un match explosif avec un Algérie-Burkina Faso décisif.

À lire aussi :  Youcef Belaïli quitte officiellement le Stade brestois 29

Si les Fennecs gagnent contre les Étalons, la qualification sera assurée aux matchs barrages du dernier tour de ces qualifications. Si les Burkinabès arrivent à tenir les Algériens en échec sur la pelouse du stade Mustapha-Tchaker de Blida, c'est le nombre de buts qui tranchera entre les deux équipes, avec un large avantage pour les Verts qui ont su cartonner contre le Niger et Djibouti. Pour les fans de l'équipe d'Algérie, il est exclu de penser que les poulains de Djamel Belmadi lâchent les trois points à domicile.