Près de 10 000 Algériens arrivés « harraga » en Espagne durant l'année 2021

Migrants (harraga) en Espagne

Le phénomène de harraga a pris énormément d'ampleur depuis quelques mois en Algérie. Chaque jour, on fait état de plusieurs départs à partir des côtes algériennes. Jeunes et moins jeunes, hommes, femmes et enfants, n'hésitent pas à sauter dans des embarcation de fortune pour rejoindre la rive nord de la Méditerranée.

Inutile de mener une enquête ou une étude sociologique profonde pour comprendre les raisons qui poussent tout ce beau monde au départ. Ils le font au péril de leurs vies et il est clair que ces harragas quittent le pays en quête d'une vie meilleure. Pour espérer garder ses enfants, l'Algérie est appelée à leur garantir un meilleur environnement.

L'alerte a été donné depuis belle lurette déjà. Ce phénomène de l'émigration clandestine ne date pas d'hier. Force est de constater cependant que les statistiques migratoires ont explosé durant cette deuxième moitié de l'année 2021. Les chiffres enregistrés parlent d'eux mêmes.

Harraga algériens : Des chiffres qui font froid dans le dos

Un document interne des autorités espagnoles, consulté par l'AFP, fait état de l'arrivée de 9 664 Algériens sur les côtes espagnoles depuis le mois de janvier dernier. Soit 20 % de plus par rapport à l'année 2020, fait remarqué la même source. Selon l’agence européenne Frontex, avec ce nombre, les Algériens sont à la première place en matière des arrivées clandestines en Espagne.

Des centaines de harraga meurent avant d'atteindre l'Espagne

Par ailleurs, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué dans un rapport qu'au moins 309 migrants, dont 13 enfants, ont perdu la vie en Méditerranée durant l'année 2021. Il faut également ajouté les nombreuses personnes qui sont portées disparues en mer.

Près de 5000 harraga algériens empêchés de sortir

Il est à noter que le ministère algérien de la Défense national a dernièrement fait état de la mise en échec de tentatives d'émigration clandestine de 4704 individus qui étaient sur le départ des côtes algériennes durant la même année, dont la moitié a été enregistrée durant le mois de septembre.

Retour en haut
Share via
Copy link