Les Algériens continuent à faire parler d'eux en Europe, particulièrement en France, mais pas toujours en bien. Un couple d'Algériens a été mis en détention provisoire dans le sud-ouest de la France pour avoir tenté de se faire des vrais passeports avec de fausses cartes d'identité.

Selon le journal régional Sud-Ouest, le couple de quinquagénaires algériens a comparu, mercredi 10 novembre, devant le tribunal correctionnel du Lot-et-Garonne. Habitant habituellement près de Rouen, en Normandie, les deux Algériens ont été arrêtés, lundi 8 novembre, dans la ville-préfecture du Lot-et-Garonne. Ils sont également accusés d'avoir voulu trafiquer une facture de l'EDF en vue de l'utiliser dans leur dossier d'obtention d'un passeport.

Le couple possède une maison en Algérie et une autre à Alicante, en Espagne, mais en France ils sont considérés comme des sans-papiers. Ils tentaient de s'installer par tous les moyens dans l'hexagone. Mission très difficile, d'autant plus qu'ils font l'objet d'une obligation de quitter le territoire français depuis l'année 2013.

Il faut savoir que les enquêteurs ont découvert la somme de 1000 euros dans le domicile du couple algérien. Selon la même source, les deux sont placés en détention provisoire dans l'attente de leur procès programmé pour le 17 décembre. Cette mesure de détention provisoire a été requise par le ministère public qui voulait que les deux Algériens soient maintenus à disposition de la justice. Il s'agit surtout d'éviter de nouvelles infractions similaires et surtout des concertations avec d'éventuels complices en vue de commettre de nouveaux délits.

De nombreux Algériens, en majorité des sans-papiers, ont eu à faire, cette année, à des policiers ou à des juges dans des pays européens. Comme ce groupe d'Algériens composant une organisation spécialisée dans le vol, la vente et la falsification de cartes d'identité et de passeports qui a été démantelée, début octobre, à Barcelone grâce à une collaboration de la police espagnole avec Europol et la Garde urbaine de Barcelone.