Une dispute conjugale entre un homme et sa femme, tous les deux d'origine algérienne, a failli tourner au drame à Montélimar, une commune du sud-est de la France. Les faits, qui ont été rapportés le 16 novembre par la presse française, se sont déroulés samedi dernier. 

Il s'agit en fait d'une violente dispute qui a commencé dans le logement familial de ce couple et qui s'est terminée dans la rue. Sans l'intervention des passants, puis des pompiers et des policiers, l'inévitable se serait produit. Battue par son mari, a-t-elle indiqué, la femme n'a pas hésité à utiliser un couteau de cuisine pour se défendre. Elle a d'ailleurs blessé son conjoint au niveau du poing et de l'épaule. Intenable, ce dernier voulait coute que coute en découdre avec sa femme, qui lui a cependant tenu tête.

Il a fallu l'intervention des sapeurs-pompiers et des agents de l'ordre pour le maitriser. L'homme qui « sentait l'alcool » s'en est pris aux sapeurs-pompiers, qui ont d'ailleurs déposé plainte contre lui. Le ressortissant algérien, qui était hors de lui, a été ensuite transporté à l'hôpital pour soigner ses blessures. Il a été, par ailleurs, mis en garde à vue pour être jugé.

Ce n'est pas le premier drame impliquant des couples algériens en France

Des disputes conjugales impliquant des couples algériens sont devenues monnaie courante en France. Le 11 septembre dernier, une femme de 48 ans a été égorgée par son mari devant leurs 4 enfants, âgés de 6 à 14 ans. L’individu en question, Amar B. 53 ans, né en Algérie, s’est rendu aux policiers sans résistance. L’auteur de l’homicide avait spontanément déclaré avoir égorgé sa femme suite à un différend conjugal. Les policiers avaient découvert le corps de la victime baignant dans son sang, en partie dénudé et présentant une importante plaie au niveau de la gorge. Les secours n’ont pu que constater le décès.