Des soldats marocains rêvent de s'entraîner avec les parachutistes israéliens. C'est ce que rapporte un journaliste israélien de la chaîne i24 qui accompagnait le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, dans sa visite au Maroc mercredi 24 et jeudi 25 novembre. Ces soldats, des parachutistes aussi, se disent prêts à la guerre contre l'Algérie.
La tension entre l'Algérie et le Maroc ne veut pas s'estomper. Chaque semaine apporte son lot de provocations et d'allusions belliqueuses. Et la visite du ministre israélien de la Défense au royaume de Mohammed VI a été une grande opportunité pour accentuer cette tension, notamment avec la signature d'accords dans le secteur de la Défense, que l'Algérie considère comme une provocation et une menace réelle.
C'est lors d'une visite effectuée dans une base militaire des parachutistes que le journaliste israélien a pu s'entretenir en off avec des soldats marocains. « On a quand même l'impression qu'il y a un excès de confiance comme cela était vécu en Israël à la veille de la guerre du Kippour où ces soldats marocains se disent être prêts au combat contre qui ? Contre l'Algérie. Ils sont remontés. Ils veulent absolument partager leur savoir avec leurs futurs homologues israéliens », a affirmé le journaliste d'i24.
Politique Un ministère de l'immigration en France : Pourquoi faire ?
Les soldats interviewés en off ont même partagé un rêve avec le journaliste. Celui de s'entraîner avec les parachutistes israéliens, y compris en Israël. « Ils m'ont dit que ce dont ils rêvent, c'est de pouvoir s'entraîner, en Israël ou ailleurs, avec les parachutistes israéliens », précise le même journaliste.
1. Selon ce journaliste israélien qui dit avoir recueilli leurs confidences, les parachutistes marocains se disent "prêts" à la guerre contre l'Algérie et "rêvent" de pouvoir s'entraîner avec des parachutistes israéliens en Israël. pic.twitter.com/vuyZohmXqC
— Ali Lmrabet علي المرابط (@Alilmrabet) November 26, 2021
Il faut dire que ces confidences confirment quelque peu les craintes des autorités algériennes qui ont vu la normalisation des relations israélo-marocaines comme une menace pour l'Algérie. Certains le disent clairement, comme le responsable de la communauté juive de Casablanca, Albert Dahan ou le penseur et écrivain juif marocain Jacob Cohen.