Le dinar algérien continue sa chute sur le marché officiel. Il est de plus en plus faible devant les devises étrangères. En effet, le dollar américain a battu un nouveau record face au dinar.
Ainsi, comme prévu, le dinar algérien va continuer sa chute devant les devises étrangères, notamment le dollar, jusqu'en 2024. Ce lundi, la monnaie algérienne a battu un nouveau record à la baisse. Elle est cotée à 139,4 à dinars contre 1 dollar à l'achat et 139,86 DZD contre 1 USD à la vente. Ce nouveau record pulvérise celui du 24 novembre 2021, quand le dollar a franchi les 139 dinars. Les autres devises maintiennent leurs valeurs très élevées. Quant à l'euro, il reste stable et s'échangeant à 158,342 dinars à l'achat et à 158,45 dinars à la vente.
Ce nouveau record du dollar américain est notamment dû à la hausse de cette devise sur les marchés mondiaux, ainsi qu'à la faiblesse de la monnaie nationale, qui connait une dépréciation sans précédent. Il faut rappeler également que cette dépréciation répond à la volonté du gouvernement. En effet, selon les prévisions du gouvernement dans la Loi de finances 2022 adoptée par l'APN, le recul de la monnaie nationale va continuer jusqu'en 2024.
Économie L'ouverture des bureaux de change est une nécessité économique, selon l'APOCE
Ainsi, selon cette la Loi de finances, le taux de change du dinar sera de 149,3 dinars pour 1 dollar USD en 2022, de 156,8 DZD pour 1 USD en 2023 et de 164,6 DZD pour 1 USD en 2024. Ces dépréciations, qui sont l'un des leviers du gouvernement pour faire face au déficit budgétaire, vont avoir un impact négatif sur le pouvoir d'achat des Algériens ainsi que sur le taux de change du dinar sur le marché noir. Il faut dire également que cette dépréciation va encore impacter le pouvoir d'achat des Algériens. Les produits importés vont connaitre une hausse des prix dans une conjoncture difficile pour les foyers.